DataSanté - Médecine personnalisée et données en grand nombre, enjeux d’une nouvelle pratique

Axe "Santé et SHS"

Ce programme "Dynamiques scientifiques" est financé par la Région Pays de la Loire et Nantes Université. Il est porté par le Centre François Viète (EA 1161) et hébergé par la MSH Ange-Guépin.
2017 - 2021

Coordinateur scientifique

• Stéphane Tirard, Professeur d'épistémologie et d'Histoire des sciences, Centre François Viète d'histoire des sciences et des techniques (EA 1161), Nantes Université

Objectifs

DataSanté a pour objectif de structurer des recherches interdisciplinaires sur l'usage des données en grand nombre et des algorithmes dans le champ de la médecine personnalisée. L'originalité des réflexions et résultats de ce programme est fondée sur les interactions élaborées au sein d'un large panel de disciplines : SHS (épistémologie, histoire, sociologie, philosophie, psychologie, droit), informatique et disciplines médicales.

DataSanté se propose de décrire et d'analyser la nature et les développements des outils numériques d'exploitation des « big data », leur impact sur les changements de paradigme et les transformations des pratiques liées à la mise en œuvre de la « médecine personnalisée ». Comment les données sont-elles mobilisées ? Que disent, ou font dire, les algorithmes organisant ces données ? A partir de quelles hypothèses, voire de quelles visions du monde, sont-ils produits ? Quels en sont les effets sur les pratiques soignantes, mais aussi sur la place laissée à la personne et à ses propres choix de vie ? Comment les libertés individuelles et collectives seront-elles garanties ?

Le programme DataSanté comporte trois axes principaux qui permettent de saisir la chronologie d'un processus allant de la construction des données à leur utilisation, en passant par la conception et la mise en œuvre des algorithmes dans le champ de la santé.
  • Axe 1 : Modalités de construction des données
  • Axe 2 : Modélisations mathématiques et algorithmiques
  • Axe 3 : Conséquences et transformations médicales et sociétales

Les recherches s'appuient sur cinq programmes d'expérimentations développées par des équipes ligériennes de recherche médicale dans le domaine de la médecine personnalisée et mettant en jeu des algorithmes. Les concepteurs et animateurs de ces programmes comptent parmi les partenaires principaux du projet.
La réflexion éthique, développée de manière transversale au sein du projet, trouve une place centrale dans les travaux que ce réseau participe à structurer et à promouvoir.

Institutions partenaires

Laboratoires partenaires

• CFV, Centre François Viète EA 1161 (porteur du progamme DataSanté), Nantes Université
  • IT, Institut du Thorax UMR Inserm 1087/CNRS 6291, Nantes Université
  • DCS, Droit et changement social UMR CNRS 6297
  • CRTI, Centre de Recherche en transplantation et immunologie UMR Inserm 1064, Nantes Université
  • CRCNA, Centre régional de recherche en cancérologie Nantes/Angers et ICO, Institut de cancérologie de l'Ouest
  • Sphère, « methodS in Patient-centered outcomes & HEalth ResEarch » - EA 4275, Nantes Université ;
  • LS2N, Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes, UMR 6004
  • PHU, Pôle hospitalo-universitaire de santé publique, CHU de Nantes
  • CAPHI, Centre Atlantique de philosophie - EA 2163, Nantes Université
  • BNMI, Laboratoire de biologie mitochondriale et neurovasculaire intégrée  - UMR CNRS 6241, INSERM U1083, Université d'Angers
  • CERHIO, Centre de Recherches Historiques de l'Ouest  - UMR CNRS 6258, Université d'Angers et Université du Maine

Le consortium interdisciplinaire mobilise 50 chercheurs et 21 partenaires.
Voir la liste complète des membres de DataSanté

Manifestations scientifiques

2020 - 2021

2019 - 2020

2018 - 2019

Mis à jour le 14 mars 2024.