Table ronde "L'évolution de la place de l'humain dans les technologies médicales"

• Le 17 septembre 2021
    14h / 16h30
    > LS2N – Amphithéâtre du Bâtiment 34
    Université de Nantes - UFR Sciences et Techniques
    2 Chemin de la Houssinière 44322 Nantes

Ou (au choix)
    En visioconférence
  • inscription gratuite obligatoire (en présentiel comme en visioconférence)

DataSanté 170921 Cet événement est organisé dans le cadre de Nantes Digital Week par le cluster FAME et le Programme DataSanté.

Présentation

Entre art et science, la médecine est aujourd'hui de plus en plus technologique. De nouvelles perspectives vers une médecine prédictive et personnalisée s'ouvrent désormais, notamment grâce aux technologies numériques. Ces évolutions très rapides, tant en recherche que dans le soin, sont guidées par de nouvelles ambitions et nouvelles espérances, mais elles n'en soulèvent pas moins des interrogations qui appellent une réflexion interdisciplinaire.

Ainsi, les modalités de la conception de ces nouvelles technologies en santé peuvent être questionnées. Cette conférence franco-québécoise et la table-ronde qui suivra se proposent d'en appréhender les enjeux philosophiques, éthiques et juridiques, mais également organisationnels et de formation.

Avec :

• Carl-Eric Aubin, directeur de l'Institut TransMedTech, chercheur au CHU Sainte-Justine et Professeur au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal

• Corinne Lejus, PU-PH Service d'anesthésie réanimation du CHU de Nantes et responsable du centre de simulation haute-fidélité de l'Université (LE SiMU) de Nantes.

• Xavier Guchet, professeur de philosophie des techniques à l'Université de Technologie de Compiègne et directeur du laboratoire COSTECH (Connaissance Organisation et Systèmes techniques)

• Margo Bernelin, chargée de recherche CNRS, Laboratoire Droit et Changement Social, Université de Nantes

La table-ronde sera animée par Stéphane Tirard, professeur d'épistémologie et d'histoire des sciences, Centre François Viète, Université de Nantes.
Mis à jour le 09 septembre 2021.