Conduite responsable dans la recherche sur les données massives : Quel est le rôle des chercheurs dans la gouvernance de l’innovation?

Cette journée est organisée dans le cadre du Programme DataSanté

Conférence de Bryn Williams-Jones (Université de Montréal)

• Bryn Williams-Jones (PhD, Professeur titulaire et directeur des Programmes de bioéthique, École de santé publique de l’Université de Montréal; membre régulier de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal et le Centre de recherche en éthique; éditeur en chef de la revue BioéthiqueOnline.)

• Nathalie Voarino, MA, candidate au doctorat en sciences biomédicales (option Bioéthique), faculté de médecine, Université de Montréal; coordinatrice de projet de recherche, Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal

Résumé

Les institutions académiques (universités, instituts et centres de recherche) européennes et nord-américaines développent actuellement des infrastructures (ex. : des groupes de recherche ou des programmes de formation) pour capitaliser sur l’évolution de la recherche dans les données massives ou « Big data » et l’intelligence artificielle (IA). Il est attendu que les avancées dans ces domaines conduiront à d’importantes découvertes et innovations qui pourraient, un jour, révolutionner pratiquement tous les aspects de la société : l’emploi, le divertissement, l’économie, les soins de santé, et même la gouvernance des institutions. Mais ces domaines en évolution suscitent également de nombreuses préoccupations relatives aux différentes implications sociales, éthiques, juridiques, et politiques de ces innovations. L’utilisation de données massives pourrait en effet influencer nos décisions individuelles et sociétales, pour le meilleur comme pour le pire (ex. : leur utilisation pour une meilleure surveillance et prévention des maladies pourrait également s’accompagner d’un risque de stigmatisation de communautés déjà marginalisées).

Ainsi, de grands bénéfices potentiels sont attendus considérant les avantages sociaux et économiques que pourraient apporter l’IA et les données massives, en parallèle de nombreuses préoccupations publiques concernant les risques. Dans un tel contexte, il est crucial d’examiner les questions relatives à la conduite responsable en recherche (ou innovation responsable) et à l’intégrité scientifique. S’il est important d’accorder une attention particulière aux responsabilités éthiques des chercheurs et de leurs institutions, qui sont à l’avant-garde de l’innovation sur les données massives et l’IA, ils ne peuvent à eux seuls assumer la pleine responsabilité des risques qui accompagnent lesdites innovations. Il est alors important d’identifier et de contextualiser les rôles des autres acteurs impliqués (industries, gouvernements et société civile), afin de mieux identifier qui est responsable, de définir ces responsabilités et de déterminer dans quelle mesure ces acteurs peuvent les remplir. Un modèle de responsabilité partagée devrait être au centre des mécanismes de gouvernance et des structures visant à atténuer les risques potentiels associés aux données massives et à l’IA, dans l’optique d’assurer que ces innovations se fasse dans le sens du bien commun.

Mis à jour le 15 octobre 2020.