Des logiciels à tout faire ? Les algorithmes d’aide à la décision en matières médicale et judiciaire

  • Le 29 mars 2017

    Maison de l’avocat
    25 rue La Noue Bras de Fer - 44000 Nantes

    false false
  • 9h-17h

Manifestation organisée dans le cadre du Programme DataSanté
 

Organisation :

  • Sonia Desmoulin-Canselier (CR CNRS, UMR 9297)
  • Véronique Rachet-Darfeuille (Avocate, barreau de Nantes)

Thème abordé : L'efficacité et la fiabilité des algorithme en matière juridique et médical.


Résumé :
 
Les logiciels peuvent-ils vraiment tout faire ? Calculer les risques d’apparition d’une pathologie ? Prédire la récidive ? Comment peuvent-ils aider à prendre des décisions ? En les simplifiant ou en les optimisant ? Amènent-ils à sortir des routines qui appauvrissent la réflexion ou en établissent-ils de nouvelles ? En matière médicale, des systèmes experts sont déjà disponibles pour aider les praticiens à déterminer la meilleure piste thérapeutique. En matière judiciaire, les offres de prestation de service pour améliorer le traitement des données juridiques, voire pour prédire les risques de décision défavorable, se multiplient.
Si certains logiciels sont présentés comme de véritables intelligences artificielles, de nombreux algorithmes offrent plus simplement une formalisation des informations, une modélisation du raisonnement ou un croisement de bases de données en temps réel. Comment saisir la diversité de ces outils ? Comment sont-ils conçus et pour quelles fonctionnalités ? Quelles considérations extra-médicales ou extra-juridiques entrent en jeu ? Quelles transformations des métiers médicaux et juridiques opèrent-ils ?
Mis à jour le 15 octobre 2020.
https://msh-ange-guepin.univ-nantes.fr/manifestations-scientifiques/des-logiciels-a-tout-faire-les-algorithmes-daide-a-la-decision-en-matieres-medicale-et-judiciaire