La lettre et la machine, le soin à distance XVIIIe-XXIe siècles

• Le 04 septembre 2018

Faculté des Lettres, Le Mans Université
    Avenue Olivier Messiaen 72085 - LE MANS cedex 9

• 10h - 17h

Cette journée est organisée en partenariat avec le Programme DataSanté
par Hervé Guillemain (Le Mans Université) et Florent Serina (Le Mans Université)

Accueil à partir de 9h30

10h00 : Introduction de la journée
  • Hervé Guillemain (Le Mans Université, TEMOS)
  • Marie Guais (Université d’Angers) : « La relation thérapeutique à distance : l’exemple de la correspondance d’Etienne-François Geoffroy (1672-1731) »
  • Jonathan Barbier (Université d’Avignon) : « François-Vincent Raspail et la médecine à distance»
  • Izel Demirbas (Université de Lausanne) : « Les premières femmes médecins et les manuels de santé populaires : une médecine au sein du «foyer» (Suisse, 1870-1940)».
  • Hervé Guillemain (Le Mans Université, TEMOS) : « La voix du thérapeute à domicile. L’usage du disque d’autosuggestion dans les années 1920 ».

12h30 Pause déjeuner

14h00
  • Andreas Mayer (EHESS - CNRS) : « De l’analyse épistolaire aux réseaux de correspondances chez les premiers psychanalystes »
  • Florent SERINA (Le Mans Université - TEMOS) : « Expertises psychiatriques et analyses oniriques à distance. Pratiques et enjeux des consultations épistolaires de Carl Gustav Jung »
  • Rémy AMOUROUX (Université de Lausanne) : « Le béhavioriste et la plume. Le rôle des échanges épistolaires dans les premières thérapies de déconditionnement réalisées en France (1960-1970) »
  • Alexandre MATHIEU-FRITZ (UPEM – LATTS) : « Les téléconsultations en santé mentale ou comment établir la relation psychothérapeutique à distance »
  • Bernard ASTRUC (Eutelmed, psychiatre, Paris) : « Enjeux et pratiques de la télé-psychiatrie et psychologie transfrontalière : l’expérience d’un réseau international »
  • Discutant : Yohan TRICHET (Université Rennes 2)

16h30 - 17h00 : Discussion générale
Mis à jour le 15 octobre 2020.