Ruptures conceptuelles et techniques en histoire de la médecine

Manifestation organisée dans le cadre du Programme DataSanté

Colloque n°17 - Journées Scientifiques de l’Université de Nantes

Comité d’organisation
  • Stéphane Tirard, Centre François Viète, Université de Nantes
  • Karine Le Jeune, Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin, Nantes

Ce colloque est intégré dans le programme DataSanté, qui a pour objectif de structurer des recherches interdisciplinaires sur l’usage des données en grand nombre et des algorithmes dans le champ de la médecine personnalisée. L’originalité des réflexions et résultats de ce programme est fondée sur les interactions élaborées au sein d’un large panel de disciplines : SHS (épistémologie, histoire, sociologie, philosophie, psychologie, droit), informatique et disciplines médicales.
Dans ce colloque des Journées Scientifiques de l’Université de Nantes, il s’agira d’explorer quelques exemples de transformations marquantes intervenues au cours de l’histoire de la médecine. L’objectif est de décrire l’impact de ces transformations et d’entamer un travail comparatiste permettant de mieux qualifier les bouleversements actuels engendrés par l’utilisation des données massives et des algorithmes en médecine.

• 9h30 – 10h : Accueil des participants

• 10h – 10h45 : Réflexions sur la problématique « Ruptures conceptuelles et techniques en histoire de la médecine »
    Stéphane Tirard, Coordinateur scientifique de DataSanté, Professeur des Universités, Centre François Viète, Université de Nantes

• 10h45 – 11h30 : Une rupture conceptuelle et technique dans les sciences biomédicales ? Le cas de la neurochimie
    Jean-Claude Dupont, Professeur des Universités, Centre d’histoire, des sociétés, des sciences et des conflits, Université de Picardie Jules Verne

• 11h30 – 12h15 : S’il y a révolution dans les sciences médicales, de quoi est-ce la révolution ?
    Maël Lemoine, Maître de conférences-HDR, Recherche imagerie et cerveau, Université François Rabelais de Tours

• 12h15 – 14h : Pause déjeuner

• 14h – 14h45 : L’Evidence-Based Medicine : une refondation des savoirs en médecine ?
    Philippe Bizouarn, Praticien hospitalier, SPHERE, Université de Paris 7

• 14h45 – 16h : Débat avec les intervenants, ainsi que :
    - David Niget, Maître de conférences, Centre de Recherches Historiques de l’Ouest, Université d’Angers
    - Nahema Hanafi, Maîtresse de conférences, Centre de Recherches Historiques de l’Ouest, Université d’Angers
Mis à jour le 15 octobre 2020.