MURUS - MUrailles Romaines à l’Unesco et Sociétés (Analyse des dynamiques touristiques et patrimoniales autour d’une candidature à l’Unesco-Le Mans, Lugo, Rome)

Axe thématique : Mémoires, Héritages, Transmissions, Patrimoines

Ce projet a reçu un financement de l’appel à projets « Enjeux Sociétaux » 2022-2024.
Retour AAP « Enjeux Sociétaux »

Coordination

• Elodie SALIN, ESO, Le Mans Université
  • Estelle BERTRAND, CReAAH, Le Mans Université

Objectifs

Le projet MURUS s’inscrit dans la suite d’un projet tremplin intitulé MUMATOURISME (GIS TOURISME 2020-2022).
Il a pour objet l’étude de l’évolution des pratiques touristiques autour des enceintes urbaines tardo-antiques à partir de la dynamique enclenchée par la candidature de la ville du Mans au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Le projet MURUS s’inscrit dans une recherche pluridisciplinaire associant historiens, historiens d’art, archéologues, géographes et juriste des laboratoires des universités du Mans (CReAAH Le Mans et ESO le Mans), d’Angers (CJB), de Bretagne Occidentale (Quimper, Centre François Viète), de Paris 1 (EIREST), et internationale, avec les partenaires de l’Université de Rome La Sapienza (département d’Architecture) et de l’Université de Saint-Jacques de Compostelle (USC- Campus de Lugo).
Le projet conjugue recherche fondamentale et recherche action en développant un partenariat avec la ville du Mans pour accompagner la candidature UNESCO mettant au centre de son argumentaire l’enceinte romaine du Mans. La dimension comparative est au cœur de l’analyse et de la compréhension des évolutions des protections patrimoniales, des stratégies de mise en valeur et du renouvellement des comportements sociétaux autour d’un objet patrimonial majeur dans les paysages urbains de ces trois villes. Il convoque des méthodologies de recherche participative (ateliers habitants) et permet une véritable dynamique pluridisciplinaire au sein de la MSH.

Mis à jour le 21 novembre 2023.