• Le 05 juillet 2024 de 09:00 à 19:00
  • Auditorium du Carré Plantagenêt | 2 rue Claude Blondeau, Le Mans
Ouvert à tous

Journée d'études de clôture du projet MURUS avec le soutien de l'AAP "Enjeux Sociétaux" de la MSH Ange-Guépin.

Journée d'Etudes MURUS : Murailles Romaines à l'Unesco et Sociétés

La Journée d’Etudes MURUS - Murailles Romaines à l’Unesco et Sociétés réunit les membres de l’équipe projet pour présenter et discuter collectivement le bilan des recherches réalisées durant les deux années du programme concernant les enceintes romaines du Mans, de Rome et de Lugo. Les présentations permettront d’esquisser les trajectoires patrimoniales des enceintes romaines (thème 1), de saisir leur place dans les patrimoines urbains actuels (thème 2) et de révéler leur appropriation par les habitants en contexte de labellisation ou de candidature à l’Unesco (thème 3). L’équipe présentera au public pour la première fois les résultats de la démarche participative mise en œuvre au Mans, à Rome et à Lugo, et les outils créés pour en rendre compte aussi bien aux chercheurs qu’au grand public (site web, ressources en ligne, carte sensible).

Organisation :

• Estelle Bertrand, Professeure en Histoire romaine au laboratoire CReAAH – UMR CNRS 6566, Le Mans Université
  • Elodie Salin, Maîtresse de conférences en Géographie au laboratoire ESO – UMR CNRS 6590, Le Mans Université

Programme de la journée :

Mis à jour le 08 juin 2024.