• Le 29 novembre 2023 de 14:00 à 16:00
  • Salle bleue, Bâtiment MSH, Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines, Le Mans Université
Ouvert à tous

Ce séminaire s'inscrit dans le cycle interdisciplinaire « Patrimoine : héritages et usages » porté par Diagonales - Maison de la Recherche en Humanités et Sciences Sociales, Le Mans Université.

Evènement organisé dans le cadre du projet MURUS avec le soutien de l'AAP "Enjeux Sociétaux" de la MSH Ange-Guépin.

Séminaire "Patrimoine antique et sociétés : les enjeux de la recherche MURUS. MUrailles Romaines à l'Unesco et Sociétés"

Résumé : Le programme MURUS (dir. E. Bertrand et E. Salin, 2022-2024), lauréat de l'appel à projets "Enjeux Sociétaux" de la MSH Ange Guépin, entend analyser le processus de patrimonialisation des fortifications romaines du Mans, de Rome (Italie) et de Lugo (Espagne), spécialement dans le cadre de l'inscription à l'Unesco. Pour saisir l'appropriation habitante dans le passé récent, la manière dont aujourd'hui les populations vivent ce patrimoine et dont elles le pensent demain, les chercheurs entendent mettre en œuvre une démarche de science participative. Estelle Bertrand, Professeure en Histoire romaine à Le Mans Université, et Franck Miot, Directeur du Service Tourisme et Patrimoine de la Ville du Mans, reviendront au cours de ce séminaire sur les enjeux, les écueils et les premiers résultats d'une telle démarche.

Mis à jour le 21 novembre 2023.