Axe "Santé et SHS"

Ce programme "Dynamiques scientifiques" est porté par l’Université d’Angers, financé par la région Pays de la Loire et agréé par la MSH Ange-Guépin en 2014.
2015 - 2019 /  2020-2022

Coordinateur scientifique

  • Yves Denéchère, professeur d'Histoire comtemporaine, université d'Angers, UMR 6258 CERHIO
Co-Direction :
  • Philippe Guimard, professeur de Psychologie du développement, Nantes Université, CREN EA2661
  • Patricia Eichel-Lojkine, professeur de Lettres, université du Maine, 3L.AM EA 4335
  • Claudine Combier, maîtresse de conférence en Psychologie clinique / Psychopathologie, université d'Angers, LPPL-UPRES EA 4638

Coordination

Pilotage

Équipe de Direction (présentée ci-dessus)
EnJeu[x] est très présent sur les trois Universités de la Région, ce que reflète la composition de l’équipe collégiale de direction qui se réunit autant que de besoin.

Équipe d’animation
Elle est formée des co-responsables d’axes, incluant les membres de la direction du projet qui s’y impliquent. Elle reflète elle aussi la diversité des disciplines et des sites. Ces 18 enseignants-chercheurs se réunissent au moins une fois par trimestre, avec l’IGE chargé de l’animation, la coordination et de la valorisation du programme.

  • Axe 1 │ Développement, éducation, apprentissage
    Philippe Guimard, Christine Gaux, Omar Zanna, Agnès Florin
     
  • Axe 2 │ Filiations, familles
    Claudine Combier, Catherine Sellenet, Yves Denéchère
     
  • Axe 3 │ Cultures, imaginaires, médiation
    Patricia Lojkine, Aude Bretegnier
     
  • Axe 4 │ Droits, citoyenneté
    Patrice Marcilloux, Antony Taillefait, David Niget
     
  • Axe 5 │ Enjeux de santé publique
    Céline Lancelot, Jean-Christophe Rozé, Paul Richard, Régis Coutant

Comité de pilotage
Le comité de pilotage rassemble l’équipe de direction d’EnJeu[x], le service Recherche de la région Pays de la Loire, des représentants des tutelles, les directeurs des partenaires principaux (laboratoires, structures de recherche, Nova CHILD), tous membres ès qualité.

Il a pour mission d’indiquer de grandes orientations, de valider les bilans annuels d’activité, de veiller à la politique des moyens, de proposer des évolutions du programme, de vérifier la réalisation des indicateurs de réussite.

Composition du comité de pilotage :

  • Dominique SAGOT-DUVAUROUX │ Directeur SFR Confluences (FED) 4201 │ Université d’Angers
  • Olivier GRASSET │ VP Recherche │ Nantes Université
  • Rénald LAFARGE │ Directeur du cluster Nova CHILD
  • Laurent BOURQUIN │ VP Recherche │ Le Mans Université
  • Patricia CARRE │ Chargée de programme, Service recherche │ Région Pays-de-la-Loire
  • Clarisse DAVID │ Directrice Délégation Bretagne-Pays de la Loire │ CNRS
  • Isabelle VINATIER │ Co-directeur CREN EA 2661 │ Nantes Université et Le Mans Université
  • Bénédicte GIRAULT │ Responsable du Pôle partenariats et innovation – DRIED │ Université d’Angers
  • Philippe ALLAIN │ Directeur LPPL EA 4635 │ Universités d’Angers et de Nantes
  • Yves DENECHERE │ Directeur TEMOS UMR 9016 │ Université d’Angers
  • Arnauld LECLERC │ Directeur MSH Ange Guépin  USR 3941 │ Nantes Université/CNRS
  • Delphine LETORT │ Directrice 3L.AM EA 4338 │ Le Mans Université et Université d’Angers
  • Philippe SIMONEAU │ VP Recherche │ Université d’Angers


Conseil scientifique

Les membres du Conseil Scientifique sont :

  • Ferran CASAS AZNAR │ Psychologie sociale │ Groupe de recherche sur l’enfance et la qualité de vie │ Université de Girona, Membre du Standing Committe de la International Society for Child Indicators (ISCI)
     
  • Eric DEBARBIEUX │ Sciences de l’éducation │ Violence et  harcèlement à l’école │ Université Paris-Est Créteil
     
  • Joëlle DROUX │ Histoire contemporaine │ Droits de l’enfant ; éducation │Université de Genève, Labo ERHISE
     
  • Heather JOSHI │ Démographie, Economie │ Milennium cohort study │ Institute of Education, University College of London, Fellow of British Academy
     
  • Zohar SHAVIT │ Cultural studies │ Research of Child and Youth Culture │ Université de Tel Aviv
     
  • Louis VALLEE │ Pédiatrie, Neuropédiatrie │ Université de Lille et CHU de Lille


Les avis du Conseil Scientifique font l’objet d’un rapport transmis au comité de pilotage.

Ce programme fédère un large consortium autour de l’étude de l’enfance et de la jeunesse et ambitionne de se positionner comme un réseau de recherche reconnu, au niveau national et international, sur ces thématiques porteuses d’enjeux sociétaux forts pour l’avenir.


Objectifs

EnJeu[x] Enfance et Jeunesse vise à structurer la thématique scientifique de l'enfance et de la jeunesse (comprises comme la période d'âge 0-18 ans, avec des prolongements en fonction des processus étudiés). Le programme a pour objectif de développer la production de connaissances nouvelles sur le bien-être et la qualité de vie des enfants et des jeunes, thématique porteuse d'enjeux sociétaux forts pour l'avenir.

Dans son SRESRI 2014-2020, la Région Pays-de-la-Loire a identifié une filière « Enfant » parmi les 22 devant faire l'objet d'un développement structuré. L'ambition du consortium est de se positionner à 5 ans comme un réseau de recherche reconnu sur les thématiques de l'enfance et de la jeunesse, en lien avec une offre de formation visible, structurée et répondant aux attentes des partenaires socio-économiques de la filière.

Le niveau visé par les résultats de la recherche et les publications d'EnJeu[x] est international. La configuration du projet, organisé par axes et thématiques de recherches sur un vaste champ de réflexion, implique la production de savoirs nouveaux et diversifiés. Les actions de valorisation et de diffusion des résultats scientifiques seront destinées à un public large de professionnels, de collectivités territoriales, de citoyens et prendront notamment la forme d'expositions, de colloques, de forums participatifs et de recherches-actions.

Le consortium entend participer activement à la définition et au développement d'une filière « Enfant » permettant de faire émerger la région Pays de la Loire comme une des toutes premières régions européennes dans ce domaine. La création d'un « Kidopôle » (intitulé provisoire) permettra de structurer la recherche régionale, la formation et les innovations, de leur donner une forte visibilité et de lancer des appels à projets.

Architecture thématique

Le programme EnJeu[x] est structuré en cinq axes pluridisciplinaires :
  1. Développement, éducation, apprentissage
  2. Filiations, familles
  3. Cultures, imaginaires, médiation
  4. Droits et citoyenneté
  5. Enjeux de santé publique

Ils couvrent des champs scientifiques interconnectés à partir de problématiques novatrices à la fois bien identifiées et complémentaires. Chacun des axes est lui-même subdivisé en trois thématiques de recherche qui s'articulent et interagissent dans un ensemble cohérent couvrant un large spectre dans les LLSHS et d'autres domaines (santé, sciences de l'ingénieur, nutrition).


Présentation du consortium et partenaires engagés

Le consortium regroupe tous les laboratoires LLSHS des Pays-de-la-Loire travaillant sur les thématiques de l'enfance et de la jeunesse en sciences de l'éducation, sociologie, psychologie, géographie, lettres, droit, histoire, économie, management. La majorité des partenaires principaux sont multisites (sur deux ou trois universités de la région) et ont bâti des habitudes de travail en commun : projets et programmes de recherche interdisciplinaires, notamment dans le cadre du CPER 10 LLSHS. Au-delà de ce périmètre, le consortium intègre des laboratoires des domaines de la santé, de la nutrition et des sciences de l'ingénieur. Les membres du consortium sont reconnus à l'échelle nationale dans leurs spécialités : participation de laboratoires à des programmes de recherche ANR et collaborations avec des partenaires institutionnels.

Les équipes engagées, en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques - en premier lieu le cluster Nova CHILD - et les forces associatives de la région, proposent de construire des outils, promouvoir des innovations sociétales et développer des formations adaptées aux besoins.
Dans le domaine de la santé, le Réseau Sécurité Naissance, association promotrice du réseau régional de suivi des enfants vulnérables « Grandir ensemble », complète ce consortium.

Membres

Avec près de 130 enseignants-chercheurs et chercheurs mobilisés, EnJeu[x] se positionne avec un potentiel de recherche structuré sans équivalent au niveau national sur les thématiques de l'enfance et de la jeunesse.

Les membres du consortium sont d'ores et déjà reconnus aux échelles internationale et nationale dans leurs spécialités comme en témoignent les participations des laboratoires et des chercheurs à des programmes de recherche ANR et nationaux et les collaborations avec des partenaires institutionnels.

Liste consortium

 
1 Logo MSH 1
  
 
1 1 1
1 1 1 1
1 1 1 1 1
 

Manifestations scientifiques