Axe 2 – Filiations, famille -Programme Enjeu(x)-

Responsable de l’axe

  • Claudine Combier
Co-responsables :
  • Catherine Sellenet
  • Yves Denéchère

L’ambition des chercheurs regroupés dans cet axe vise une étude de la famille et de la filiation qui croise les approches de psychologues, sociologues, historiens, archivistes, italianistes, américanistes pour identifier comment l’enfant prend place au cours du temps dans des configurations familiales variées, ceci en France comme plus largement dans le monde.

Les orientations recherches s’organisent autour de 3 thématiques principales :

  1. Images et mutations familiales
  2. L’enfant et ses origines : généalogies, généanauties
  3. Filiations et expressions des paren(tali)tés : comparaison européennes et internationales
     

Thématiques de recherche

1. Images et mutations familiales

L’évolution de notre société contemporaine nous laisse témoin du fait que les figures de la famille changent et se déclinent dans une pluralité qui mérite d’être étudiée. Il s’agit donc d’analyser les liens familiaux dans lesquels s’inscrit l’enfant pour repérer les représentations qui s’y attachent dans la diversité des contextes observables : recomposition familiale, monoparentalité, homoparentalité, adoption, enfants placés etc. Ce travail, dans sa dimension comparative veut poursuivre de façon innovante les travaux déjà existants avec l’originalité d’une approche par le prisme de l’image. Il s’agit de revisiter la communauté des images partagées et les effets du temps sur nos représentations. Pour cela, nous avons choisi d’analyser des témoignages vidéo d’enfants sur leurs représentations de la famille et d’explorer la photographie de famille comme le cinéma, nous allons aussi explorer des banques de données iconographiques appartenant aux archives d’un ancien Foyer maternel. L’image dans sa polysémie ouvre un vaste et riche champ d’exploration. Il s’agit donc d’étudier ce que nous enseigne l’approche interdisciplinaire, quand elle porte son regard sur les mises en images de la famille

* ACTION : «  Enfants et photographies de famille et vidéo »
Responsables de l’action : Claudine Combier, Emmanuel Gratton, Catherine Sellenet

Objectif : Explorer à travers la parole et le regard des enfants, comment la photographie de famille participe à la construction des liens familiaux. Il s’agit dans le cadre de cette action recherche de s’intéresser au visage photographique de la famille et ce qu’il nous enseigne sur la diversité des configurations familiales et sur la place que l’enfant y occupe. L’analyse des données recueillies croisera l’approche sociologique et psychanalytique et pourra s’articuler avec la perspective plus historique de l’action : Foyer maternel. Cette action sera complétée également dans son analyse par les données recueillies dans le cadre d’une étude sur la littérature jeunesse (pour les 9-10ans) et les représentations familiales qu’elle propose, ceci dans un croisement avec les perspectives recherche de l’axe 3 «  Cultures, imaginaires, médiation » du programme EnJeu(x)

Méthodologie de recherche : Le travail de recherche s’organise auprès d’une population d’une centaine d’enfants (de 9-10ans), scolarisés en CM1 et CM2 dans un partenariat avec l’éducation nationale. Il s’agit en travaillant avec deux écoles rassemblant des populations de niveau socio-éonomique différent, d’identifier la nature des configurations familiales qui émergent et les enjeux qui s’y attachent. C’est à travers le dessin de famille, des entretiens vidéos filmés, des séances de focus groupe avec les enfants, en leur demandant de rapporter des photos de famille pour tenir récit ou de prendre des photos de scène de la vie familiale que nous envisageons d’explorer le rapport que chacun entretient à la photographie familiale et les représentations que chacun se construit de la famille.

Le recueil des données est prévu à partir de décembre 2015.


* ACTION « Etude banque de données iconographiques : Foyer Maternel du Bon Pasteur »
Responsable de l’action : Pascale Quincy Lefèbvre

Cette action recherche concerne le recueil de données iconographiques concernant des jeunes mineures délinquantes enceintes, adressées par la justice ou par l’assistance publique, à Marquette (Nord de la France) de 1956 à 1990, et s’inscrit plus largement dans un travail de recherche en cours sur les activités du Bon Pasteur, dans une perspective croisant le travail engagé par l’axe 4 « Droits et citoyenneté » du programme EnJeu(X).


* ACTION « Ciné-recherche »
Responsable de l’action : Taïna Tukhunen, Claudine Combier

Cette action recherche vise à explorer les représentations de la famille mises en image au cinéma à partir d’un corpus sur lequel sera porté une analyse croisant les regards de façon transdiciplinaire. La problématique de recherche questionne ce que le cinéma du début du 21ème siècle nous enseigne sur les liens que l’enfant entretient avec ses parents  et sur la place qu’il occupe dans la famille contemporaine en France et plus largement en Europe, voir à travers le monde  ?

Dans quelle mesure les formes narratives (drames familiaux, comédies, etc.) et l’hybridité générique du cinéma contemporain reflètent et/ou problématisent les représentations plus « iconiques » ou classiques des rapports parents/enfants à l’écran ?

Autrement dit, les mises en images et en voix, proposées par le cinéma actuel, nous permettent-elles de mieux voir et entendre les relations parents-enfants ? En quoi le cinéma s’avère-t-il révélateur de l’évolution sociétale et culturelle du regard porté sur la famille.

Le travail en cours est actuellement centré sur la constitution du corpus filmographique recherche. C’est une action recherche qui a aussi une dimension internationale et qui croise donc thématique 1 et 3 de l’axe 2.


2. L’enfant et ses origines : généalogies, généanautie

Les pratiques généalogiques contemporaines n’ont pas été étudiées depuis la mise en ligne des documents d’archives et l’émergence de sites web entièrement dédiés à la généalogie ont entraîné l’apparition aux côtés des généalogistes traditionnels, de généanautes ou généalogistes internautes. Par exploration des forums de généalogistes et par voie de questionnaire et d’entretien, il s’agit d’analyser leurs motivations, leur rapport au passé, leur sociabilité et stratégies familiales. Les travaux disponibles ont jusqu’ici envisagé les généalogistes comme un groupe homogène, mais ce système explicatif global doit être affiné en fonction des contextes familiaux. L’objectif est donc de poser les premiers jalons d’une approche internationale, jamais tentée, en proposant une méta-analyse débouchant sur l’élaboration d’une grille d’analyse du développement généalogique d’un pays. La généalogie est une représentation familiale qui se matérialise volontiers par des dessins, ce qui conduira parallèlement à étudier les productions graphiques des enfants quand ils réalisent leur arbre généalogique pour mesurer les enjeux psychiques qui les attachent à leurs origines.

* ACTION : « Généalogie, généanautie »
Responsable de l’action : Bénédicte Grailles, Adélaïde Laloux

* ACTION : «  L’Arbre généalogique et les enfants »
Responsable de l’action : Claudine Combier

Cette action recherche s’inscrit dans le projet d’appliquer auprès des enfants l’usage de la libre-réalisation de l’arbre généalogique pour en mesure l’intérêt et les enseignements.


3. Filiations et expressions des paren(tali)tés : comparaisons européennes et internationales

Il s’agit d’étudier comment sont élaborés, représentés, vécus, construits et/ ou déconstruits les liens entre ascendants et descendants quel que soit le visage de la filiation (filiation légitime, illégitime, naturelle, adoptive etc.). Une comparaison à l’échelle européenne, notamment entre la France, l’Italie, la Roumanie et la Finlande et même internationale s’impose pour mieux apprécier les incidences éventuelles des dynamiques politiques, juridiques, sociales, religieuses et culturelles, envisagées de manière diachronique (du Moyen Age à nos jours) et synchronique (entre les pays). Il s’agit de l’accompagner d’une réflexion sur les usages langagiers autour de l’expression des filiations et des paren(tali)tés, d’hier à aujourd’hui. Le travail de recherche va se centrer sur l’analyse de témoignages postés par des enfants et (futurs) parents sur des sites regroupant les protagonistes des dynamiques familiales diverses avec une approche sémantique et lexicologique permettant d’explorer la situation de l’enfant adopté, procrée « différemment », tout comme la place de l’enfant bâtard dans sa parenté.

* ACTION : Création d’une banque de données
Responsable  de l’action : Carole Avignon


* ACTION : Etude des usages langagiers autour de l’expression des filiations et de la parentalité : témoignages sur sites et forums.
Responsable de l’action : Enrica Bracchi

Il s’agit d’étudier la parole des enfants sur les forums dédiés à la PMA ou à l’adoption, ceci en s’appuyant sur un corpus de dimension européenne voir international qui reste à délimiter. Cette action recherche s’inscrivant aussi au croisement des perspectives étudiées dans l’axe 4 : «  Droit et citoyenneté ».


* ACTION : « Ciné recherche »
Responsable de l’action : Taïna Tukhunen, Claudine Combier

Action au croisement des thématiques 1 et 3, déjà présentée dans la thématique 1.

Mis à jour le 07 mai 2020.
https://msh-ange-guepin.univ-nantes.fr/la-recherche/axe-2-–-filiations-famille-programme-enjeux