Au-delà des langues : lire, parler, chanter avec le tout-petit et ses parents

• Le 01 octobre 2019

Parution

Ce livre est le fruit du travail d’échanges et de recherche mené au cours du séminaire « Babil-Babel » et de la journée d’étude « Au-delà des langues : lire, parler, chanter avec le tout-petit et ses parents » (24 janvier 2019, Maison pour tous Monplaisir, Angers).

En partenariat avec la Ville d’Angers, le programme EnJeu[x] et l’association Toile d’éveil.
Avec le soutien de la Fondation SNCF.

« Qu’est ce que parler veut dire ? Qu’est ce que lire et parler une langue, plusieurs langues ? Qu’est ce que la lecture en général et la lecture d’album en particulier ? En lien avec ce que nous savons des albums de littérature jeunesse, le séminaire Babil-Babel – séminaire pluridisciplinaire, multiforme et itinérant – questionne ces notions de langage, langues, parole, plurilinguisme, multiculturalisme, traduction, langage des images, littérature orale… » (source : ouvrage Au-delà des langues : lire, parler, chanter avec le tout-petit et ses parents Agence quand les livres relient, 2019)

Un séminaire et une journée d’étude autour du langage, du plurilinguisme et de la lecture

Pendant un an et demi, l’association Toile d’éveil, adhérente de l’Agence quand les livres relient, a organisé à Angers un séminaire intitulé « Babil-Babel ». Ce cycle était consacré au langage, à la parole, au plurilinguisme, au multiculturalisme, à la lecture, aux images, mais également à la littérature orale. Point d’orgue de ce séminaire, la journée d’étude « Au-delà des langues : lire, parler, chanter avec le tout-petit et ses parents » s’est déroulée en janvier 2019 à la Maison pour tous Monplaisir. Elle a réuni des universitaires, des associations locales, des élus et représentants des services de la Ville d’Angers, des auteurs, des éditeurs, des professionnels de la petite enfance et de l’enseignement autour des questions de langage, de multiculturalisme et de plurilinguisme.

Le séminaire Babil-Babel a été organisé à Angers par l’association angevine Toile d’éveil, adhérente de l’Agence quand les livres relient. La conclusion de ce séminaire a pris la forme d’une journée d’étude en janvier 2019. Intitulée, « Au-delà des langues : lire, parler, chanter avec le tout-petit et ses parents » cette journée a été organisée à la Maison pour tous Monplaisir. Elle a réuni universitaires, associations locales, élus et représentants des services de la Ville d’Angers, auteurs, éditeurs, professionnels de la petite enfance et professionnels de l’enseignement.

Cet ouvrage se veut le reflet de cette journée d’échanges et de réflexions.

Langage, langues, littérature jeunesse, des thématiques au coeur du programme EnJeu[x]

De nombreux travaux de recherche menés au sein du programme EnJeu[x] sont consacrés à la place de la lecture et du récit dans la vie des enfants, aux imaginaires plurilingues, à l’apprentissage de la langue, ou encore aux enjeux du récit dans la littérature jeunesse.
Pour en savoir plus, consultez la page présentant l’Axe 3 d’EnJeu[x].

Informations sur l'ouvrage

Mis à jour le 16 octobre 2020.