Séminaire MSH Ange-Guépin Nantes, Angers, Le Mans

Le séminaire Penser l'interdisciplinarité convie des chercheurs de haut niveau à s'interroger sur l'interdisciplinarité au prisme de leur propre discipline.
Le séminaire se déroule alternativement sur les trois sites de la MSH régionale Ange-Guépin.

Responsable : Stéphane Tirard (Nantes) stephane.tirard@univ-nantes.fr
  
23 mai 2019, Nantes, Laboratoire CENS
Présentation du conférencier
Yves Gingras, professeur d'histoire et de sociologie des sciences à l'UQAM et directeur scientifique de l'Observatoire des sciences et des  technologies  (OST).
Dernier ouvrage paru : Histoire des sciences, Que-Sais-je?, PUF, 2018.
Voir la conférence (Lien à venir)

  
17 avril 2019, Angers
Présentation de la conférencière
Céline Lafontaine est sociologue, professeure titulaire à l'université de Montréal, spécialiste des aspects sociaux, culturels et symboliques des technosciences.
Dernier ouvrage : Le Corps-marché. La marchandisation de la vie humaine à l'ère de la bioéconomie, Paris, le Seuil 2014.
Voir la conférence

Résumé de la conférence
Caractérisée par un nouveau rapport au corps et à la santé centré sur le maintien, le contrôle, l'amélioration et le prolongement de la vie biologique individuelle, la biocitoyenneté est indissociable des transformations économiques et politiques qui ont menées à la privatisation croissante des recherches dans le domaine biomédical et à l'ouverture d'un immense marché globalisé au sein duquel les biocitoyens agissent comme consommateurs de soins et de traitements.  Cette conférence portera sur la représentation du corps comme capital à travers notamment l'exemple de la mise en banque de cellules souches de sang de cordons,  de l'autoconservation des ovocytes et de la bio-impression. Il sera aussi question de l'intérêt de développer une approche transdisciplinaire pour aborder des problématiques sociétales complexes.
 
  
11 avril 2019, Le Mans
Présentation du conférencier
Jean-Marc Besse est directeur de recherches au CNRS et directeur d'études à l'EHESS. Il est membre de l'UMR 8504 Géographies-Cités
Dernier ouvrage paru : La nécessité du paysage, Parenthèses, Marseille, 2018.
Voir la conférence (Lien à venir)

  
10 janvier 2019, Nantes, Centre François Viète, Faculté des sciences
Présentation de la conférencière
Historienne et Philosophe des Sciences et des Techniques, Professeur Émérite à l'Université Paris 1
Dernier ouvrage de Bernadette Bensaude-Vincent avec Sacha Loeve : Carbone. Ses vies, ses œuvres, Le Seuil, 2018.
Voir la conférence