Séminaire "Penser l'interdisciplinarité aujourd'hui"

Instauré en 2018 sous la responsabilité de Stéphane Tirard (puis coordonné par Sylvie Nail de 2020 à 2023), le séminaire « Penser l’interdisciplinarité aujourd’hui » de la MSH Ange-Guépin avait pour ambition de créer un rendez-vous régulier invitant à aller au-delà du simple dialogue entre disciplines.

Il s’agissait de partager les expériences de l’interdisciplinarité et d’évaluer en commun les méthodes et les concepts permettant son expression et sa mise en œuvre fructueuses. L’enjeu n’était rien moins que l’élaboration d’une épistémè de l’interdisciplinarité.

Les différentes séances organisées (sur le principe d’une invitation à l’initiative d’une unité de recherche) ont permis de prendre la mesure des démarches pluri-/interdisciplinaires à l’œuvre au sein des laboratoires.

En 2023, le nouveau format de ce séminaire a pour ambition de dépasser ce cadre en engageant la communauté des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales à l’échelle régionale ainsi que les promotions des fellows de l’Institut d’Etudes Avancées (IEA) de Nantes, dans une démarche de réflexion conjointe.

Le cycle propose la tenue de deux moments forts par année académique, coorganisés par la MSH et l’IEA. Les séances incluront des temps d’introduction, de questionnements et d’évaluation des résultats obtenus collectivement.

Séances 2023-2024

23 mai 2024, Nantes / MSH Ange-Guépin / IEA (Amphithéâtre Simone Weil
 
  • Appel à manifestation d'intérêt : Séminaire de recherche « Penser l’interdisciplinarité » : Approfondissement du concept de « disciplines » et relation avec celui de sciences (23 mai 2024)
    Retour des propositions souhaité avant le 16/04/2024
8 janvier 2024, Nantes / MSH Ange-Guépin / IEA (Amphithéâtre Simone Weil
 
Mis à jour le 26 mars 2024.
https://msh-ange-guepin.univ-nantes.fr/manifestations-scientifiques/seminaire-penser-linterdisciplinarite