Mon corps, mon capital. Les enjeux économiques, sociaux et culturels de la biocitoyenneté

• Le 17 avril 2019
    Salle F 102
    Faculté de Médecine
    Rue Haute de Reculée, ANGERS
  • 18h30 - 20h

Séminaire - MSH régionale Ange-Guépin

Ce séminaire est organisé dans le cadre du cycle de conférences
de la MSH Ange-Guépin,

Il accueillera Céline Lafontaine,
Sociologue, Professeur titulaire à l'université de Montréal.

Résumé :

Caractérisée par un nouveau rapport au corps et à la santé centré sur le maintien, le contrôle, l'amélioration et le prolongement de la vie biologique individuelle, la biocitoyenneté est indissociable des transformations économiques et politiques qui ont menées à la privatisation croissante des recherches dans le domaine biomédical et à l'ouverture d'un immense marché globalisé au sein duquel les biocitoyens agissent comme consommateurs de soins et de traitements.

Cette conférence portera sur la représentation du corps comme capital à travers notamment l'exemple de la mise en banque de cellules souches de sang de cordons,  de l'autoconservation des ovocytes et de la bio-impression. Il sera aussi question de l'intérêt de développer une approche transdisciplinaire pour aborder des problématiques sociétales complexes.
Mis à jour le 16 octobre 2020.