Séminaire HÉSIODE - Séance 2

• Le 02 décembre 2021
    Maison de la Recherche Germaine Tillion, Salle Frida Kahlo
  • 14h-16h

Manifestation organisée dans le cadre du projet HÉSIODE avec le soutien de l'AAP "Amorçage" de la MSH Ange-Guépin

Ordre (kosmos) et mesure (métron).
Réflexion sur la réception et l’influence de la pensée grecque ancienne dans les sciences contemporaines

Cette séance sera l’occasion, sous la forme d’une table-ronde, d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire sur la question des liens éventuels entre la vision de l'univers et les concepts scientifiques issus du monde grec ancien (métron, kosmos, etc.) et les pratiques scientifiques contemporaines dans les domaines de l’astrophysique et de la métrologie. Nous interrogerons notamment la question de la mesure du temps et de l’espace, à travers une réflexion sur les constantes fondamentales et les unités physiques.

Intervenants :
  • Pacôme DELVA, Maître de Conférences en astrophysique au laboratoire SYRTE (Observatoire de Paris-PSL, Sorbonne Université, CNRS, LNE).
  • Sébastien BASSU, Docteur en philosophie, Agrégé de philosophie, Post-Doc. à l’Institut d’Histoire de la Philosophie (Aix-Marseille Université), enseignant dans le secondaire.

Cette séance pourra être suivie à distance via Teams ; inscriptions
Mis à jour le 09 novembre 2021.