PACE – Publics - Artistes - Créations - Expériences

Axe Thématique : SHS et représentation(s) du monde

Ce projet a reçu un financement de l'appel à projets « Amorçage » en 2021.
Retour AAP « Amorçage » - Lauréats des appels à projets

Coordination

Résumé

Dans un contexte où la culture est mobilisée comme quatrième pilier du développement durable, l’univers créatif et artistique s’interroge et est interrogé sur la conception d’approches et démarches permettant d’accéder / de s’ouvrir à de nouveaux public(s) afin de mettre en circulation des actifs immatériels ou intangibles au sein d'une économie dite de contribution. Toutefois, les initiatives engagées sont encore trop rarement étudiées sur le double plan de l’expérience des publics et du travail artistique et créatif mis en œuvre à l’échelle collective (artistes / techniciens / lieux / territoire).

Le territoire ligérien s’illustre par de nombreuses expérimentations artistiques associant divers publics, des artistes, des compagnies mais aussi des institutions culturelles, avec des projets hors les murs, etc.

Le projet PACE propose une recherche longitudinale, interdisciplinaire et collaborative, menée par une équipe pluridisciplinaire (SHS et arts du spectacle). PACE souhaite s’engager sur différents terrains et champs artistiques pour analyser et comparer l’articulation des processus de création / production / diffusion / médiation de ces projets mais aussi caractériser leur recomposition dès lors qu’ils s’inscrivent dans des cadres collaboratifs revisités, basés sur de nouveaux dispositifs esthétiques et sociotechniques, de nouvelles temporalités et dans des lieux non institutionnels.

PACE poursuit deux objectifs :     

  • Analyser les processus de conception et les protocoles de travail créatif sur le plan esthétique et sociotechnique
  • Étudier les expériences des publics afin d’identifier les formes de contribution et d’apprentissage, la nature et les caractéristiques des espaces de socialisation
Mis à jour le 14 octobre 2022.
https://msh-ange-guepin.univ-nantes.fr/la-recherche/pace