Mais, à quoi ressemblera ce nouveau Parlement européen et quels seront les enjeux pour l’Union à venir ?
Doit-on s’attendre à une vague populiste ? Les partis traditionnels parviendront-ils à percer ? Quel sera le résultat côté britannique après une campagne expresse et quel rôle auront ces député.e.s dans cet hémicycle qu’il.elle.s devront normalement quitter ? Quelle sera la nouvelle majorité politique du Parlement européen ? Quelles coalitions et quels groupes possibles ?
Cette année 2019 est importante à plus d’un titre pour l’Union. L’enjeu des élections du mois de mai ne se cantonne pas au Parlement européen. C’est le visage de toute l’Union qui est amené à changer d’ici 2020 : nouvelle présidence de la Commission européenne, nouvelle présidence du Conseil européen, nouvelle présidence de la Banque Centrale Européenne…
L’année 2019 et l’issue des élections de mai conditionneront sans doute les politiques européennes de ces 5 prochaines années, c’est pourquoi nos invité.e.s débattront des résultats et apporteront leurs réponses à la question suivante : Quelle Europe au lendemain des élections européennes ?
Nous aurons la chance d’accueillir sur notre plateau :
- Martine BURON, Présidente de la Fédération Française des Maisons de l’Europe
- Michel CATALA, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Nantes, Directeur de l’Institut d’études européennes et globales – Alliance Europa
- Vanessa CHARBONNEAU, Vice-Présidente Affaires Européennes de la Région Pays-de-la-Loire
- Arnauld LECLERC, professeur de science politique à l’Université de Nantes, titulaire de la Chaire TEN Europa, directeur de la MSH Ange-Guépin et Président d’Euradio
- Emmanuelle REUNGOAT, maîtresse de conférences en sciences politique spécialisée sur l’Europe et co-Directrice du Département de Science politique à l’université de Montpellier
Animée par les journalistes d’Euradio, avec la participation du Taurillon, cette soirée mêlera analyses académiques et politiques grâce à une table-ronde et des interviews en direct d’expert.e.s, d’eurodéputé.e.s et de journalistes qui feront le point sur la situation à Bruxelles et dans plusieurs pays européens. Quels résultats ? Quels enjeux ? Chacun tentera d’apporter une réponse.
La librairie Vent d’Ouest proposera une sélection des ouvrages publiés par les invités et plus largement sur les thématiques européennes.
Si vous ne pouvez pas assister à la soirée au lieu unique, vous pourrez suivre l’intégralité de la soirée en direct sur les ondes d’Euradio !
Conditions d'accès
A la suite de l'événement, soit à partir de 20h15, un cocktail dînatoire à la Brasserie Felix, 1 rue Lefevre Unique est prévu avec les participants à la table-ronde et les partenaires de la soirée. L'inscription à ce cocktail est obligatoire et payant, son prix est de 23 euros. L'inscription est possible jusqu'au 17 mai.
Les partenaires
- Euradio - L’Europe vue d’une autre oreille
euradio est la première radio européenne généraliste et indépendante en France. Sur ses ondes, une information pas comme les autres : locale-européenne, elle fait dialoguer l’actualité des territoires avec celle de nos voisin·e·s européen·ne·s
- Alliance Europa - Programme multi partenarial porté par l'Université de Nantes
Il vise à créer un pôle d’excellence en sciences humaines et sociales sur l’étude des défis sociétaux, culturels et politiques que doit relever l’Europe en crise face aux processus de mondialisation.
- Réseau Alumni Sciences Po Ouest Atlantique
Fondée en 1875, l’Association des Sciences Po est reconnue d’utilité publique. Elle a vocation à regrouper tous les élèves diplômés de l’école et à leur apporter un service en phase avec leurs attentes et leurs exigences.
- Le Taurillon
Le Taurillon est le magazine des Jeunes Européens-France, il couvre l’actualité européenne en 7 langues et réunit chaque mois plus de 170 00 lecteurs.
- Chaire Télos Ethos Nomos Europa
Le projet de Chaire Jean Monnet « Télos, Éthos, Nomos de l’Europe » (TEN-Europa 2017-2020) vise à renforcer l’enseignement des études européennes au sein du nouvel Institut d’études européennes et globales, porté par l’Université de Nantes depuis 2015, et à accroître la visibilité et l’impact des études sur l’Europe dans le champ extra-académique.