• Le 27 mai 2019
    false false

L’année 2019 et l’issue des élections de ce mois de mai conditionneront les politiques européennes de ces cinq prochaines années. A quoi va donc ressembler le nouveau Parlement européen et quels enjeux pour l’Union à venir ? Ré-écoutez l’émission spéciale du 27 mai animée par Euradio.

 
La Chaire Jean Monnet Télos Ethos Nomos Europa, Alliance Europa, Euradio et le Réseau Alumni Sciences Po Ouest Atlantique ont proposé une soirée de décryptage des élections européennes, en présence de :
 
  • Martine BURON, Présidente de la Fédération Française des Maisons de l’Europe
  • Michel CATALA, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Nantes, Directeur de l’Institut d’études européennes et globales – Alliance Europa
  • Vanessa CHARBONNEAU, Vice-Présidente Affaires Européennes de la Région Pays-de-la-Loire
  • Arnauld LECLERC, professeur de science politique à l’Université de Nantes, titulaire de la Chaire TEN Europa, directeur de la MSH Ange-Guépin et Président d’Euradio
  • Emmanuelle REUNGOAT, maîtresse de conférences en sciences politique spécialisée sur l’Europe et co-Directrice du Département de Science politique à l’université de Montpellier

Ré-écoutez la soirée en podcast sur ce lien.


Les partenaires

  • Euradio - L’Europe vue d’une autre oreille
    euradio est la première radio européenne généraliste et indépendante en France. Sur ses ondes, une information pas comme les autres : locale-européenne, elle fait dialoguer l’actualité des territoires avec celle de nos voisin·e·s européen·ne·s
     
  • Alliance Europa - Programme multi partenarial porté par l'Université de Nantes
    Il vise à créer un pôle d’excellence en sciences humaines et sociales sur l’étude des défis sociétaux, culturels et politiques que doit relever l’Europe en crise face aux processus de mondialisation.
  • Réseau Alumni Sciences Po Ouest Atlantique
    Fondée en 1875, l’Association des Sciences Po est reconnue d’utilité publique. Elle a vocation à regrouper tous les élèves diplômés de l’école et à leur apporter un service en phase avec leurs attentes et leurs exigences.
     
  • Le Taurillon
    Le Taurillon est le magazine des Jeunes Européens-France, il couvre l’actualité européenne en 7 langues et réunit chaque mois plus de 170 00 lecteurs.
  • Chaire Télos Ethos Nomos Europa
    Le projet de Chaire Jean Monnet « Télos, Éthos, Nomos de l’Europe » (TEN-Europa 2017-2020) vise à renforcer l’enseignement des études européennes au sein du nouvel Institut d’études européennes et globales, porté par l’Université de Nantes depuis 2015, et à accroître la visibilité et l’impact des études sur l’Europe dans le champ extra-académique.

_______________________________________________________________
 

Plus d'informations sur l'évènement