Programmation 2020-2021 PROGEDO-Loire
Ce séminaire amène les collègues de différentes disciplines à se rencontrer pour progressivement constituer un collectif pouvant progresser ensemble dans la maîtrise des méthodes quantitatives, apprendre les uns des autres, collaborer au montage de projets interdisciplinaires...
Séminaire 28 septembre 2020 (14h-16h15)
Salle T237, bâtiment Tertre
Séance conjointe avec le Centre François Viète
Salle T237, bâtiment Tertre
Séance conjointe avec le Centre François Viète
- Replicability crisis : où en sont les sciences sociales ? Principes et enjeux d’une recherche quantitative transparente et ouverte
par Anton PERDONCIN (EHESS – CENS)
En raison de la crise sanitaire Covid-19, la séance est reportée au premier semestre de l'année universitaire 2021/2022
Séance conjointe avec la plateforme HUMANUM-Loire
- Le croisement des méthodes quantitatives et qualitatives dans l’analyse des réponses judiciaires pénales
par Virginie GAUTRON (DCS)
Journée d’étude 7 décembre 2020 (9h45-18h)
Salle 991-992, bâtiment Igarun
Traiter quantitativement des données temporelles
Salle 991-992, bâtiment Igarun
Traiter quantitativement des données temporelles
Sous quelles formes se présentent les données temporelles – ou plus exactement, comment la dimension temporelle peut-elle être prise en compte dans un jeu de données ? Comment traiter quantitativement ces données ? Quels sont les avantages heuristiques des différentes méthodes ?
- Présentation de différents jeux de données temporelles disponibles pour les SHS
Aliette ROUX (PROGEDO-Loire - MSH)
- Catégoriser des trajectoires à partir de données longitudinales grâce à l’appariement optimal : exemple avec les données du RSA pour distinguer des trajectoires d’accompagnement et de sortie du dispositif
Luc-Olivier HERVE (LEMNA)
- Exploitation de variables identiques à plusieurs dates : comparer les méthodes (tableau des moyennes, tableau des histoires, AFM et analyse de séquences)
Jean RIVIERE (ESO)
- Analyse de trajectoires temporelles en phonétique : outils statistiques inférentiels et modélisation linguistique des phénomènes observés
Olivier CROUZET (LLING)
- Traitement du temps en archéologie à partir des données céramiques (BDD, Classification, AFC, Modèle linéaire, Web des données)
Lise BELLANGER (LMJL), Arthur COULON*, Philippe HUSI*, Olivier MARLET*, Xavier RODIER* (*Laboratoire Archéologie et Territoires, Laboratoire Archéologie et Territoires, CITERES-LAT, Université de Tours)
- Représentations graphiques de données temporelles : quelques pratiques de «dataviz»
Aliette ROUX (PROGEDO-Loire - MSH)
Semaine Data-SHS du 7 au 11 décembre 2020
Plusieurs salles sur le Campus – se référer au programme spécifique de la semaine Data-SHS
Plusieurs salles sur le Campus – se référer au programme spécifique de la semaine Data-SHS
- panel d’usages de la quantification en SHS ; de favoriser l’accès aux données, le recours aux outils et aux méthodes d’analyses quantitatives. Elle propose des activités diversifiées : des présentations de jeux de données ; des ateliers tournés vers la découverte d’outils ; des interventions pour discuter des choix méthodologiques.
Séminaire 18 janvier 2021 (14h-16h15)
Salle T237, bâtiment Tertre
Salle T237, bâtiment Tertre
- Enquêter sur des étudiants avec des étudiants.
Présentation du dispositif SWAG (Student Work Welbeing Affiliation and Gains of belonging)
par Juliette MENGNEAU (CENS) et Sophie ORANGE (CENS)
Séminaire 22 mars 2021 (14h-16h15)
Salle C248, bâtiment Censive
Salle C248, bâtiment Censive
- Aborder l’analyse statistique d’une enquête secondaire : quels DEFIS et quelles complémentarités avec des données qualitatives ?
par Manuella ROUPNEL-FUENTES (ESO)
Journée d’étude 17 mai 2021 (9h45-17h30)
En raison de la crise sanitaire Covid-19, la séance est reportée à l'année universitaire 2021/2022
Méthodes quantitatives en SHS : traditions, spécialisations et routines disciplinaires ?
En raison de la crise sanitaire Covid-19, la séance est reportée à l'année universitaire 2021/2022
Méthodes quantitatives en SHS : traditions, spécialisations et routines disciplinaires ?
Quelles méthodes sont utilisées dans les autres disciplines et pourquoi ne sont-elles pas (ou peu) employées dans ma discipline ? Quel serait leur potentiel heuristique ?
- Introduction à l’approche bayésienne dans l’analyse des données. État des lieux et perspectives en psychologie
par Brice BEFFARA (LPPL)
- Introduction aux méthodes d’équations structurelles
par Jean-Marc FERRANDI (LEMNA)
- Expérimentations et science ouverte du point de vue la psychologie
par Amélie BRET (LPPL)
- Expérimentations et open science du point de vue de la linguistique
par Martin HAIDEN (LLING)
- La régression et l’analyse géométrique des données: deux méthodes d’analyse multivariée, deux cadres épistémologiques différents?
par Aliette ROUX (PROGEDO-Loire – MSH)
Mis à jour le 16 avril 2021.