Traiter quantitativement des données temporelles
-
Le 07 décembre 2020Campus TertreSalle 991-992 - Bâtiment Igarun - Université de Nantesfalse false
-
9h45 - 18h
- Plan d'accès
Journée d'étude PROGEDO-Loire
Cette journée d'études est organisée dans le cadre du programme de manifestations proposé par l'équipe de PROGEDO-Loire.
Présentation
Sous quelles formes se présentent les données temporelles – ou plus exactement, comment la dimension temporelle peut-elle être prise en compte dans un jeu de données ? Comment traiter quantitativement ces données ? Quels sont les avantages heuristiques des différentes méthodes ?
Avec les interventions de :
- Aliette ROUX (PROGEDO-Loire - MSH)
Présentation de différents jeux de données temporelles disponibles pour les SHS
- Luc-Olivier HERVE (LEMNA)
Catégoriser des trajectoires à partir de données longitudinales grâce à l’appariement optimal : exemple avec les données du RSA pour distinguer des trajectoires d’accompagnement et de sortie du dispositif
- Jean RIVIERE (ESO)
Exploitation de variables identiques à plusieurs dates : comparer les méthodes (tableau des moyennes, tableau des histoires, AFM et analyse de séquences)
- Olivier CROUZET (LLING)
Analyse de trajectoires temporelles en phonétique : outils statistiques inférentiels et modélisation linguistique des phénomènes observés
- Lise BELLANGER (LMJL), Arthur COULON*, Philippe HUSI*, Olivier MARLET*, Xavier RODIER* (*Laboratoire Archéologie et Territoires, Laboratoire Archéologie et Territoires, CITERES-LAT, Université de Tours)
Traitement du temps en archéologie à partir des données céramiques (BDD, Classification, AFC, Modèle linéaire, Web des données)
- Aliette ROUX (PROGEDO-Loire - MSH)
Représentations graphiques de données temporelles : quelques pratiques de «dataviz»
Mis à jour le 16 octobre 2020.