Traiter quantitativement des données temporelles

• Le 07 décembre 2020
    Campus Tertre
    Salle 991-992 - Bâtiment Igarun - Université de Nantes
    false false
  • 9h45 - 18h
  • Plan d'accès

Journée d'étude PROGEDO-Loire

Cette journée d'études est organisée dans le cadre du programme de manifestations proposé par l'équipe de PROGEDO-Loire.

Présentation

Sous quelles formes se présentent les données temporelles – ou plus exactement, comment la dimension temporelle peut-elle être prise en compte dans un jeu de données ? Comment traiter quantitativement ces données ? Quels sont les avantages heuristiques des différentes méthodes ?

Avec les interventions de :

• Aliette ROUX (PROGEDO-Loire - MSH)
    Présentation de différents jeux de données temporelles disponibles pour les SHS

• Luc-Olivier HERVE (LEMNA)
    Catégoriser des trajectoires à partir de données longitudinales grâce à l’appariement optimal : exemple avec les données du RSA pour distinguer des trajectoires d’accompagnement et de sortie du dispositif

• Jean RIVIERE (ESO)
    Exploitation de variables identiques à plusieurs dates : comparer les méthodes (tableau des moyennes, tableau des histoires, AFM et analyse de séquences)

• Olivier CROUZET (LLING)
    Analyse de trajectoires temporelles en phonétique : outils statistiques inférentiels et modélisation linguistique des phénomènes observés

• Lise BELLANGER (LMJL), Arthur COULON*, Philippe HUSI*, Olivier MARLET*, Xavier RODIER* (*Laboratoire Archéologie et Territoires, Laboratoire Archéologie et Territoires, CITERES-LAT, Université de Tours)
    Traitement du temps en archéologie à partir des données céramiques (BDD, Classification, AFC, Modèle linéaire, Web des données)

• Aliette ROUX (PROGEDO-Loire - MSH)
    Représentations graphiques de données temporelles : quelques pratiques de «dataviz»
Mis à jour le 16 octobre 2020.