PROGEDO-Loire

PROGEDO-Loire est une Plateforme Universitaire de Données (PUD). C’est une plateforme de services proposée par la MSH Ange Guépin qui vise à promouvoir l'utilisation et l'exploitation des données quantitatives en Sciences Humaines et Sociales, dans le cadre des activités de recherche conduites dans les universités ligériennes (Angers, Le Mans, Nantes). Elle s’adresse à tous ceux qui font de la recherche, dans toutes les disciplines de SHS de ces trois universités : chercheurs et enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants, ingénieurs, étudiants de master.

Si les activités de la plateforme vous intéressent, inscrivez-vous à la liste de diffusion PROGEDO-Loire (rappel des rencontres scientifiques et des formations ; échanges entre collègues ligériens autour des données et méthodes quantitatives).

Le blog PROGEDO-Loire détaille l'offre de services de la plateforme (formations, rencontres scientifiques) et réunit différents billets décrivant les projets accompagnés, les données utilisées et/ou créées.  

Les services

Formations au sein des Ecoles doctorales, des laboratoires de recherche ou des composantes

  • Présentation de bases de données et de grandes enquêtes
  • Formations à certains logiciels (R, QGIS, Iramuteq)
  • Formations à certains langages de programmation
  • Formations sur les méthodes quantitatives
  • Veille bibliographique, technique, méthodologique autour de la donnée chiffrée
Voir plus de détails dans la rubrique Les formations et les ateliers


Accompagnement de projets

  • Accès aux données
  • Systèmes de gestion de bases de données
  • Choix et utilisation des logiciels
  • Choix et application des méthodes d’enquête, de traitement et d’analyse de données (ex : tests statistiques, analyses multivariées, analyse textuelle, spatialisation et cartographie…)
  • Interprétation
  • Science ouverte : préparation des Plans de gestion de données (PGD ou DMP) ; publication des jeux de données sur Quetelet-Progedo-Diffusion ; protection des données personnelles (RGPD)
     

Organisation de rencontres

  • Séminaire PROGEDO-Loire
  • Semaine Data-SHS (chaque année au mois de décembre)
  • Journées d’étude et autres évènements
Voir plus de détails dans la rubrique Les rencontres
 

Actions de sensibilisation dans les Masters Recherche

Au cours de l’année universitaire 2020/2021, l’IR PROGEDO-Loire est intervenue dans 11 Masters de différentes composantes de Nantes Université, pour des séances de 2 à 3 heures. 

Voir plus de détails sur le blog PROGEDO-Loire
 

Aide financière

  • Accès à des données sensibles (données du CASD) : mise à disposition d'un terminal CASD (SD-Box) à la MSH Ange-Guépin (site nantais)
  • Achat d’ouvrages spécialisés
  • Participation à des écoles d’été, colloques, conférences, séminaires, rencontres - en lien avec la production, la gestion et/ou l’analyse de données quantitatives
Contact : Aliette ROUX, IR PROGEDO-Loire - aliette.roux@univ-nantes.fr.

Les formations et ateliers

PROGEDO-Loire propose des formations et des ateliers, ouverts à tous ceux qui font de la recherche: chercheurs et enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants et post-doctorants. Ils se déroulent sur l'un des campus ligériens (Angers, Le Mans ou Nantes).

Ces formations peuvent également être comprises comme des temps d’accompagnement à la recherche : chaque participant travaille sur ses propres données pendant le temps de la formation et doit rendre un document (ex : Rmarkdown) répondant à l’une de ses questions de recherche ; chaque formation est limitée à 10 participants ; et chacune d’entre elles est suivie d’un atelier, dix jours après la fin de la formation, au cours duquel chaque participant peut faire état des problèmes rencontrés après avoir eu le temps de bien interroger ses données (sorte de « service après vente » de la formation).

Voir le catalogue des formations au format pdf
Voir le descriptif de chaque formation sur le blog PROGEDO-Loire

Les rencontres

La plateforme organise différentes rencontres scientifiques. 

Le séminaire PROGEDO-Loire

6 séances tout au long de l’année pour :

  • initier ou développer le débat scientifique à partir de la présentation d’une recherche ayant recours à des méthodes quantitatives ;
  • aborder l’actualité scientifique dans le champ des méthodes quantitatives (parutions bibliographiques, formations et ressources disponibles en ligne, nouveaux outils, etc.) ;
  • amener les collègues de différentes disciplines à se rencontrer pour constituer un collectif pouvant progresser ensemble dans la maîtrise des méthodes quantitatives, apprendre les uns des autres, collaborer au montage de projets interdisciplinaires…


La semaine Data-SHS

chaque année au mois de décembre pour :

  • présenter un large panel d’usages de la quantification en SHS ;
  • favoriser l’accès aux données, le recours aux outils et aux méthodes d’analyses quantitatives.
La semaine Data-SHS propose des activités diversifiées : des ateliers tournés vers la découverte d'outils pour le traitement des données (logiciels libres) ; des interventions pour exposer des méthodes quantitatives avec leurs atouts et leurs limites ; des présentations de jeux de données. La semaine Data-SHS est inscrite dans le plan national de la TGIR PROGEDO.

Voir le programme de la semaine Data-SHS 2024


Journées d'étude et autres évènements

Autres rencontres scientifiques organisées (entièrement ou en partie) par PROGEDO-Loire : journées d’étude d’ampleur nationale, rencontres organisées avec d’autres acteurs locaux sur des thèmes d’intérêt commun. 

L'accompagnement de projets

L'équipe

> Aliette ROUX est l’ingénieure de recherche qui met en oeuvre les services PROGEDO-Loire.
  • Elle anime la plateforme et organise notamment les rencontre PROGEDO-Loire (séminaire, semaine Data-SHS) ;
  • Elle propose et anime les formations PROGEDO-Loire ; elle intervient également dans les Masters Recherche pour sensibiliser les étudiants à la culture de la donnée chiffrée ;
  • Elle accompagne des projets de recherche à plusieurs étapes : accès aux bases de données ; gestion de bases de données ; méthodes d’enquête, de traitement et d’analyse de données ; spatialisation et cartographie ; science ouverte ; science ouverte.
Sa thèse (soutenue en 2019) s’inscrit en Géographie sociale mais repose sur une bibliographie et des rencontres pluri-disciplinaires, des travaux menés par des géographes, des sociologues, des historiens, des économistes. Elle apporte un regard critique sur la quantification en soulignant notamment ses dérives ou son influence sur la définition des concepts.

> Jean RIVIERE est le responsable scientifique de PROGEDO-Loire.
    Maître de Conférences - Géographe (IGARUN) Nantes Université
    - en délégation CNRS au sein de l'UMR ESO 6590 (2019-2020)

> Stéphane LORET est référent technique de PROGEDO-Loire.
    Ingénieur en Humanités Numériques au sein de l’UMR ESO 6590 du CNRS

> Les 26 membres du Groupe d’animation PROGEDO-Loire sont issus de différents laboratoires régionaux et de différentes disciplines. Ils participent aux deux réunions annuelles qui fixent les orientations de la plateforme (formations, évènements, postes budgétaires). Ils constituent ainsi des relais entre PROGEDO-Loire et leurs laboratoires respectifs : ils font remonter les demandes et remarques de leurs collègues, et diffusent les actualités de la plateforme auprès de ces derniers. Ces collègues « quantitativistes » ont été identifiés avec l’aide des directeurs des laboratoires, lesquels étaient les plus à même d’indiquer des membres de leur équipe pouvant servir de relais en interne. Ils sont issus de 13 laboratoires différents ; 15 d’entre eux sont enseignants-chercheurs et chercheurs, 6 sont ingénieurs.
Voir la liste des membres du Groupe d’animation PROGEDO-Loire

> Le réseau des ingénieurs des PUD françaises peut être sollicité à plusieurs égards par l’ingénieure de recherche PROGEDO-Loire : questions méthodologiques, techniques, pratiques… Les ingénieurs des 13 PUD françaises se réunissent au moins deux fois par an et ils échangent régulièrement via une liste de diffusion dédiée.

La TGIR PROGEDO

PROGEDO-Loire est la déclinaison locale de la TGIR PROGEDO (PROduction et GEstion de DOnnées).

Les TGIR (Très Grande Infrastructure de Recherche) sont des outils nationaux s’inscrivant dans un cadre européen. Le budget qui leur est consacré témoigne de leur importance stratégique pour la politique de recherche.

En 2020, on compte 21 TGIR et seulement deux en SHS. Les deux TGIR en SHS sont Huma-Num et PROGEDO :
  • Huma-Num (Humanités Numériques) vise à accompagner le tournant au numérique ;
  • PROGEDO (PROduction et GEstion de DOnnées) vise à développer la culture de la donnée chiffrée en SHS.
L’organisation de la TGIR est conçue pour les trois niveaux d’enjeux stratégiques où elle doit intervenir :
  • au niveau européen avec l’investissement dans les consortiums européens (ERIC), le financement et la construction partagée des grandes enquêtes ;
  • au niveau national à travers le portail d’accès Quételet-PROGEDO Diffusion qui catalogue et délivre des données françaises en SHS. Ce portail est alimenté par 4 fournisseurs :
    • L’ADISP : Archives de Données Issues de la Statistique Publique
    • Le CDSP : Centre de Données socio-politiques de SciencesPo
    • L’INED : Institut National d’Etudes Démographiques
    • Le CASD : Centre d’Accès Sécurisé aux Données
  • au niveau régional via les PUD, Plateformes Universitaires de Données (dont PROGEDO-Loire).
Les ingénieurs des 13 PUD françaises se réunissent au moins deux fois par an, et ils échangent régulièrement via une liste de diffusion dédiée. Les ingénieurs des PUD s’inscrivent également dans la dynamique du réseau métiers Maté-SHS et peuvent ainsi participer aussi bien aux formations et actions de coordination nationales qu’à la structuration de groupes locaux.

Pour en savoir plus sur les activités de la TGIR, et notamment sur les activités des douze autres PUD françaises :
Mis à jour le 11 octobre 2024.
https://msh-ange-guepin.univ-nantes.fr/laccompagnement-a-la-recherche/progedo-loire