Séance 1 - Séminaire PROGEDO-Loire 2020-2021
-
Le 28 septembre 2020Campus TertreSalle T237 - Bâtiment Tertre - Université de Nantesfalse false
-
14h - 16h15
- Plan d'accès
Séance conjointe avec le Centre François Viète
L'équipe de PROGEDO-Loire a le plaisir de vous annoncer le lancement de son programme de manifestations pour l'année universitaire 2020-2021.
Ces événements ouverts proposent un espace interdisciplinaire de rencontre et d'échange autour des données, traitements et enquêtes « quanti » dans les disciplines des lettres et sciences humaines et sociales présentes sur le campus du Tertre.
-
Replicability crisis : où en sont les sciences sociales ? Principes et enjeux d’une recherche quantitative transparente et ouverte
La crise de la reproductibilité renvoie aux nombreux échecs des tentatives souhaitant retrouver, expérimentalement ou empiriquement, les résultats publiés dans des revues scientifiques. Ces problèmes ne touchent-ils que les sciences expérimentales ? Les SHS sont-elles concernées, et si oui comment ? L'intervention reviendra, dans un premier temps, sur la genèse de cette crise, ainsi que sur les débats ouverts d'une part par la critique grandissante du paradigme fréquentiste et des tests d'inférence et d'autre part par les nouvelles injonctions des principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable). Ces éléments remettent en cause nos pratiques et nous invitent à réfléchir sur ce que doit être une recherche ouverte. Dans un second temps, l’intervention proposera un exemple pratique de recherche à travers le cas du projet Lubartworld, questionnant les moyens de conduire une recherche reproductible et transparente en SHS.
En lien avec la thématique "science ouverte", le quart d'heure de veille PROGEDO-Loire (proposé par Aliette ROUX) portera sur les données quantitatives disponibles pour les chercheurs en SHS (données en open data, portails de diffusion) et sur les services PROGEDO-Loire. Quelles données sont disponibles, où et comment les trouver ? Quel accompagnement propose PROGEDO-Loire pour pratiquer la science ouverte ?