Conférence AGENS - Les enfants dans un parcours de maladie chronique ou de vulnérabilité en santé peuvent-ils exprimer une agentivité ?
-
Le 23 novembre 2023 de 17:30 à 19:15Campus Centre LoireAmphithéâtre Simone Weil MSH Ange-Guépin 5, Allée jacques Berque, Nantesfalse false
-
17h30-19h15
Évènement disponible sur Zoom sur inscription : guillaume.durand@univ-nantes.fr
Un lien de connexion Zoom vous sera envoyé.
Manifestation organisée dans le cadre du projet AGENS avec le soutien de l'AAP "Amorçage" de la MSH Ange-Guépin
Résumé
L’agentivité ne fait pas partie des termes utilisés habituellement par les soignants de l’enfant. Si l’agentivité « réfère au rôle que les enfants pourraient avoir dans le façonnement de leur propre destin donc d’exercer une autorité sur eux-mêmes et d’influencer leur environnement social » [Annie Dumont], on peut imaginer qu’elle a une place dans toutes les dynamiques de recherche de l’autonomie , d’interprétation d’expressions spécifiques de refus de soins ou de douleur et du concept d’éducation thérapeutique . Les obstacles restent nombreux. La triangulation systématique et nécessaire « Enfant Parent Soignant » en est un. L’âge en est un autre. L’idée que le soin proposé est toujours le meilleur dans le concept d’une bienfaisance indiscutable reste aussi dans l’esprit des soignants et gêne sans doute l’expression de l’agentivité. L’échange pourra porter sur l’agentivité des enfants en situation de maladie chronique ou de handicap. Nous essaierons aussi de voir s’il existe des expériences d’agentivité dans les parcours de protection de l’enfance en particulier chez des enfants victimes de violence conjugale.
Résumé
- Georges Picherot est pédiatre hospitalier retraité. Il était responsable du service de pédiatrie du CHU de Nantes. Il est membre de la Consultation d’Ethique Clinique de Saint Nazaire et a été longtemps membre du GNEDS (Groupe Nantais d’Ethique dans le domaine de la santé )
Mis à jour le 07 novembre 2023.