• 26 mars 2024 > 27 mars 2024
    Maison de la Recherche Diagonales - Le Mans Université
    false false

Manifestation organisée dans le cadre du projet ACOEUR avec le soutien de l'AAP "Maturation" de la MSH Ange-Guépin

Résumé

ACOEUR_JODL L'association Famille Langues Cultures (AFaLaC) porte depuis 2019 l'organisation des Jeux Olympiques de la Diversité Linguistique (JODL), qui réunit des classes de collèges des académies de Nantes, Créteil et Toulouse, autour d'énigmes linguistiques, à résoudre en groupe-classe, en observant le fonctionnement des langues entre elles. Cette année, les JODL ont mobilisé 128 classes (tous niveaux collège et sur les 3 académies).

Les finales s'organisent sur les campus universitaires respectifs, les énigmes linguistiques sont organisées dans un scénario de jeu collectif de type "escape game", et une configuration de groupe-classe se retrouvant dans deux salles séparées - ce qui, notamment, vise à stimuler le développement de la dimension collaborative et coopérative.

Pour la 4e fois, les finales des JODL rassemblant les classes finalistes des Pays de Loire seront organisées sur le campus du Mans, dans les locaux de la MSH, en salle d'Innovation Pédagogique (UserLab) notamment. Cette année, les finales ont lieu les 26 (classes de 6e et 5e finalistes) et 27 mars (classes de 4e et 3e finalistes) au Mans, les 4 et 5 avril à Toulouse et le 3 mai à Créteil.

Au mans, pendant qu'une classe résout les énigmes de la finale (MSH), l'autre classe est prise en charge par des animateurs de l'association "Petits Débrouillards" pour un jeu de 'cartoparty/ rallye lecture' (découverte des laboratoires et du campus).

ACOEUR est un projet de recherche interdisciplinaire et mis en œuvre par une équipe de différentes catégories professionnelles (enseignant.es des Casnav, associations, chercheur.es des laboratoires CREN, CIRPaLL, Imager, LLA-Creatis, CLLE) et pluri-sites (Le Mans, Angers, Nantes, Créteil, Toulouse), soutenu par une enveloppe "Maturation" de la MSH Ange-Guépin, accompagne le développement des JODL tant sur le volet éducatif que recherche.

Mis à jour le 27 février 2024.