ACOEUR – Activités COllaboratives dans des contextes de contacts de langues en EURope

Axe thématique : Faire société : identité(s) en question

Ce projet a reçu un financement de l'AAP « Maturation » pour l'année universitaire 2023-2024.

Coordination

• Isabelle AUDRAS, CREN, Le Mans Université
  • Nadja MAILLARD DE LA CORTE GOMEZ, CIRPaLL, Université d’Angers
  • Valérie RENAULT, CREN, Le Mans Université

Résumé

Le projet ACOEUR vise à un nouveau déploiement des JODL (Jeux Olympiques de la Diversité Linguistique) portés par AFaLaC dans le cadre d’une recherche-action ouverte à une coopération européenne. Il fait suite au projet ACSE’D (amorçage 2022) qui a permis de structurer une équipe de recherche pluri-catégorielle (chercheur.es, enseignant.es), pluridisciplinaire (sciences du langage, didactique des langues, littérature de jeunesse, informatique) et pluri-sites (3 académies ; universités du Mans, Angers, Créteil, Toulouse), en appui à l’organisation et déroulement des JODL et la mise en place progressive d’une méthodologie de recherche pluridisciplinaire, en partage avec les 3 sites et cultures/cadres de recherches impliquées, notamment en lien avec l’usage du UserLab. Les premières analyses des corpus recueillis montrent l’intérêt de ce type de dispositifs, notamment en termes de développement d’aptitudes de travail collaboratif et d’ouverture à la pluralité linguistique et culturelle.
Le projet ACOEUR vise à poursuivre ces premières explorations thématiques : en soutenant la dynamique de co-conception et d’analyse de l’équipe qui a permis notamment en 2023 l’expérimentation menée de façon coopérative d’un « escape game » de classe, comme point d’évolution pour les JODL 2024, et en l’ouvrant à de nouveaux partenaires nationaux (des laboratoires concernés) et européens, dont les thématiques de recherche pourraient bénéficier au projet autour des mots-clés de conception/analyse et de pratiques collaboratives/coopératives numériques et plurilingues en éducation, dans le cadre de la préparation d’un dépôt de projet Erasmus+-coopération.
Mis à jour le 27 février 2024.