JE "Compter, mesurer, calculer… raisonner ? Enseigner le quanti en sciences sociales dans le supérieur : pratiques et défis"

• Du 07 juin 2021 au 08 juin 2021

En présentiel : Université de Nantes / Campus Tertre

> Un dispositif hybride est prévu via Zoom pour les personnes qui ne pourraient pas se déplacer.
    Obtenir le lien de connexion : merci de remplir ce formulaire

• Inscription gratuite et obligatoire avant le 26 mai 2021
  • Plan d'accès

Journées d’étude organisées à l’Université de Nantes les 7 et 8 juin 2021 dont PROGEDO est partenaire via la PUD de Nantes (PROGEDO-Loire)

Présentation

TD de statistiques ou d’enquête par questionnaire, enseignements de sociologie de la quantification ou de méthodes quantitatives, ateliers de recherche combinant les méthodes d’enquête : les dénominations sont nombreuses par lesquelles on repère le « quanti » dans les maquettes des diplômes universitaires. La place occupée par ces enseignements, ainsi que le contenu des formations varient selon les disciplines et les institutions, mais économistes, sociologues, historien·ne·s, géographes, politistes et démographes sont tou·te·s confronté·e·s à la question de savoir comment enseigner le quanti et, plus généralement, comment intégrer un enseignement de la quantification dans les curriculums.

Ces journées d’étude réunissent des enseignant·es en sociologie, sciences politiques, histoire, économie, sciences de l’éducation, psychologie, démographie et informatique. Elles sont un lieu d’échange ouvert et de réflexion collective sur l’enseignement du comptage, de la mesure, du calcul et du raisonnement quantitatif.

Comité scientifique et d’organisation :

Mis à jour le 28 mai 2021.