LONG Julien
Discipline : Histoire / Sociologie
Laboratoire : Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) - Nantes Université / RFI Alliance Europa
Sujet de thèse :
Une histoire d’une jeunesse des marges. Mobilisations sociales et accueil informel des Mineurs Non Accompagnés en Europe
Coordonnées
Bureau 511
Téléphone : 02 53 00 93 95
Mél : julien.long@univ-nantes.fr
Informations Complémentaires
- Julien Long est accueilli en qualité de doctorant dans le cadre du programme RFI Alliance Europa, coordonné par Michel Catala.
Fiche personnelle : LONG Julien
Publications récentes
- Deux planches de l’Atlas Social de la Métropole Nantaise sur l’histoire des mobilisations sociales pour la cause des étrangers. Les deux planches paraîtront sur l’Atlas en ligne et dans le cadre d’une prochaine publication papier aux PUR.
- La ville attractive et la place des étrangers à Nantes (1989 - 2012)
- Du LU à Daviais, chronique des mobilisations sociales pour l’hébergement des étrangers à Nantes (2012 - 2018)
- Un article dans la revue Hommes et Migrations, dossier spécial sur les "Mineurs Non Accompagnés": « Grandir en exil : trajectoires migratoires et juvéniles des Mineurs Non Accompagnés »
LONG Julien, « Mécanique du soupçon, effacement éducatif et altérité biopolitique : quand l'Aide sociale à l'enfance fabrique une jeunesse indésirable », in : "De l'enfance au temps de l'humanité superflue : Subjectivation - Réification" – Anéantissement », Volume 2, Revue Illusio, n°19, novembre 2020
Activités d'animation/diffusion de la recherche
Mardi 13 octobre 2020
8H30-17H00
Hôpital Avicenne - Salle de l’Hospitalité
Deux interventions de Julien LONG lors de cette journée:
- "Le quotidien d’un éducateur dans un centre d’accueil pour MNA" (avec Camille Tétart)
- Table ronde : "Comment mieux accompagner la transition vers la majorité des MNA ?"
Le Projet MINA 93
Mineurs non accompagnés en Seine Saint Denis: Parcours, Trajectoires, Dispositifs
Membre actif : Julien LONG
Le projet en quelques mots: "A travers l'étude locale de la situation des MNA en Seine-Saint-Denis, de leurs trajectoires individuelles et de l'évolution des dispositifs, il s'agit de comprendre plus largement comment a évolué la prise en charge de ces publics, les effets de ces évolutions sur le destin des jeunes ainsi que sur les professionnels."
Co-responsable: Julien LONG (avec Estelle D'Halluin)
"CNRS formation et Alliance Europa en partenariat avec le CENS vous proposent une formation sur l’accompagnement des mineurs non accompagnés.
Face à la crise de l’accueil des exilés, y compris des mineurs, des enseignants-chercheurs et professionnels du droit, de l’éducation, du secteur sanitaire et social vous proposent une première session de formation visant à doter les stagiaires des savoirs fondamentaux nécessaires à l’accompagnement des mineurs non accompagnés.
Dans cette formation seront abordés leurs parcours migratoires, leurs effets sur la santé, leurs droits, l’organisation et le fonctionnement des dispositifs de protection de ces publics en France, les effets psycho-sociaux en carence de prise en charge, enfin des enjeux propres à la communication interculturelle."