Une histoire d’une jeunesse des marges. Mobilisations sociales et accueil informel des Mineurs Non Accompagnés en Europe

Thèse soutenue par

• Julien LONG
    Doctorant en Histoire - Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) - Nantes Université
    (début de thèse : Octobre 2018)

Sous la direction de :

• Michel Catala (Nantes Université)

Résumé

Depuis 2014 l’Union Européenne connait un accroissement du nombre de Mineurs Non Accompagnés (MNA). Leur nombre croissant et le contexte général du durcissement des politiques migratoires en Europe posent la question de l’accueil au sein des métropoles. Entre protection de l’enfance et politiques migratoires, les dynamiques officielles d’accueil des MNA participent à une logique institutionnelle du soupçon, une obsession de la fraude et un effacement éducatif. Cette crise de l’accueil structure ainsi des répertoires d’actions militants et une configuration locale particulière de l’espace de la cause des étrangers. Cela se traduit notamment par l’occupation de lieux dans une dynamique assistancielle et contestataire qui répondent aux carences de la chaine d’intervention sociale de l’Etat et visibilise la vulnérabilité de ces mineurs. Quelles expériences de l’attente sont vécues par les jeunes migrants dans cette configuration particulière ? Quels modes de sociabilité de cette jeunesse vivant sur les marges des villes ? Quels rapports aux politiques et quels engagements sur l’espace de la cause ? Quels freins et résistances dans l’interaction avec les militants solidaires ? Dynamique pluridisciplinaire (histoire contemporaine et sociologie), nous questionnons cette histoire de la jeunesse en exil en Europe (Paris, Nantes, Londres et Bruxelles) exclue des dispositifs institutionnels de prise en charge. Nous avons choisi de nous décentrer de l’approche uniquement migratoire, pour questionner particulièrement, à travers une sociologie de la jeunesse et des mouvements sociaux, les conditions particulières de vie de cette nouvelle jeunesse des marges de nos villes.
Mis à jour le 21 janvier 2022.