« Un sociologue à la Commission européenne » F. MERAND

La Chaire Jean Monnet Télos, Ethos, Nomos de l’Europe (TEN Europa) organise son troisième cycle de séminaires qui, s’adaptant à la situation sanitaire, aura cette fois-ci lieu en ligne. Ce nouveau cycle aura pour objet de discuter des nouveaux grands ouvrages sur « l’Europe », entre spécialistes et curieux de la question européenne. Chaque webinaire sera l’occasion d’une présentation d’un ouvrage par son auteur et sera suivi d’une discussion avec les participants initiée par deux discutants, chercheur-se qualifié-e et doctorant-e.

Chaire TEN 2021


Séance 1 : Présentation du politiste Frédéric Mérand de son dernier grand ouvrage consacré à la Commission européenne – MERAND Frédéric, Un sociologue à la Commission européenne, Presses de Sciences Po, 2021.


Auteur : Frédéric MERAND, Professeur de science politique et directeur du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM).

Résumé :
Pendant quatre ans, de 2015 à 2019, Frédéric Mérand s’est glissé derrière les façades lisses du Berlaymont, le siège de la Commission européenne à Bruxelles, afin d’observer et de comprendre comment l’Europe se « fait » concrètement.

À la manière d’un ethnographe, il s’est immiscé dans l’équipe de Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques sous les présidences

Hollande puis Macron. Il a partagé les bureaux des femmes et des hommes en charge de la politique de la zone euro, les a suivis dans les couloirs et à la cantine de leur immeuble bruxellois, a participé à leurs réunions, de Strasbourg à Washington et de Paris à Athènes, les a interrogés sur leurs stratégies et leurs méthodes pour tenir le cap entre les luttes partisanes et les jeux diplomatiques. Il a recueilli leurs peur s et leurs étonnements, leurs espoirs et leurs déceptions lors des tempêtes qu’ils ont traversées, de la crise grecque aux scandales d’évasion fiscale et à la menace populiste italienne.

Le regard singulier d’un sociologue nord-américain sur nos pratiques communautaires et nationales et sur une Commission européenne qui se révèle bien plus politique que technocratique.
 

Discussion

  • Arnauld LECLERC, Professeur de sciences politiques à l’Université de Nantes, titulaire de la Chaire TEN Europa et rapporteur de la mission « Démocratie universitaire » de l’Université de Nantes.
  • Manon DAMESTOY, Doctorante en sciences politiques à l’Université de Nantes et l’Université Saint-Louis Bruxelles.

 

Mis à jour le 01 mars 2021.
https://msh-ange-guepin.univ-nantes.fr/manifestations-scientifiques/«-un-sociologue-a-la-commission-europeenne-»-f-merand