Traiter quantitativement la dimension temporelle des données

Séance 3 - Séminaire PROGEDO-Loire 2021-2022

Journée d'étude organisée dans le cadre de la semaine Data-SHS 2021

Seminaire Progedo-Loire 2021-2022

L'équipe de PROGEDO-Loire vous présente son programme de séminaires pour l'année universitaire 2021-2022.

Ces événements ouverts proposent un espace interdisciplinaire de rencontre et d'échange autour des données et méthodes quantitatives en Sciences Humaines et Sociales.

Cette journée d'étude, organisée dans le cadre de la semaine Data-SHS 2021, accueillera 4 interventions.

Traiter quantitativement la dimension temporelle des données

• Catégoriser des trajectoires à partir de données longitudinales grâce à l’appariement optimal : exemple avec les données du RSA pour distinguer des trajectoires d’accompagnement et de sortie du dispositif
    par Luc-Olivier HERVE (LEMNA)

• Quelques usages de l’analyse de séquences en géographie
    par François QUEYROI (LS2N) et Jean RIVIÈRE (ESO)

• Analyse de trajectoires temporelles en phonétique : outils statistiques inférentiels et modélisation linguistique des phénomènes observés
    par Olivier CROUZET (LLING)

• Traitement du temps en archéologie à partir des données céramiques (BDD, Classification, AFC, Modèle linéaire, Web des données)
    par Lise BELLANGER (LMJL), Arthur COULON*, Philippe HUSI*, Olivier MARLET*, Xavier RODIER* (*Laboratoire Archéologie et Territoires, Laboratoire Archéologie et Territoires, CITERES-LAT, Université de Tours)
Mis à jour le 22 octobre 2021.