La Chaire Jean Monnet Télos, Ethos, Nomos de l’Europe (TEN Europa) organise son troisième cycle de séminaires. Ce nouveau cycle aura pour objet de discuter des nouveaux grands ouvrages sur « l’Europe », entre spécialistes et curieux de la question européenne. Chaque séminaire sera l’occasion d’une présentation d’un ouvrage par son auteur et sera suivi d’une discussion avec les participants initiée par un-e chercheur-e invité-e.

Bandeau Chaire TEN 2022



Séance 2 : Conférence autour de l'ouvrage « Souveraineté, l’obsession des nations » avec Nicolas LERON.


Auteur : Nicolas LERON, Docteur en sciences politiques, Chercheur associé au CEVIPOF et à l’OFCE (Sciences Po Paris).

LERON-N Résumé de l'ouvrage : LERON Nicolas, Souveraineté, l'obsession des nations, Paris, Bouquins, coll. Essai, 2022, p.209.

«  La souveraineté n'est pas notre planche de salut ; elle n'est pas davantage la cause de nos maux. C'est pourtant elle qui accapare toutes les énergies, au risque de la déraison collective. " La souveraineté n'est pas notre planche de salut ; elle n'est pas davantage la cause de nos maux. C'est pourtant elle qui accapare toutes les énergies, au risque de la déraison collective. La souveraineté agite le débat des élections présidentielles : d'un côté, les souverainistes de droite comme de gauche la brandissent en étendard ; de l'autre, les plus ardents défenseurs du projet européen, fédéralistes de toujours, l'accolent désormais à l'Europe dans des constructions conceptuelles intenables.

Mais dans l'ombre de cette souveraineté qui subjugue nos regards, une véritable impuissance démocratique hante les nations. Là est notre urgence et notre défi. L'oeuvre qui échoit à notre génération forgée dans le cours tempétueux de la dernière décennie sera d'inventer une nouvelle forme politique capable de concilier nation souveraine et Europe puissante. En posant les bases d'une double démocratie européenne, capable de tenir ensemble une démocratie européenne articulée à nos démocraties nationales revivifiées, ce livre se veut un antidote à la nuée de faux-semblants qui égare la raison des peuples.  »


Discussion :

  • Arnauld LECLERC, professeur de sciences politiques à Nantes Université (labo DCS), titulaire de la Chaire Télos, Ethos, Nomos de l'Europe et Responsable de la mission "Démocratie universitaire" de Nantes Université.


Animation :

  • Muriel ROUYER, professeure de sciences politiques à Nantes Université (labo DCS).

Le séminaire sera suivi d'une séance de vente et dédicaces de l'ouvrage par son auteur.
(Le livre est à 18 euros, en espèces - faire l'appoint - ou en chèque)