Actualité du programme EuQu - The European Qur’an - ERC Synergy Grant



Guillaume Delmeulle (UCLouvain – FNRS) : Édition critique du traité alchimique De perfecto magisterio


________________________________

Rappel sur les finalités du séminaire :

La finalité du séminaire est d’explorer plusieurs thématiques et problématiques soulevées par le travail d’édition critique, allant de l’édition de textes à la tradition complexe (que ce soit le fruit d’une tradition manuscrite abondante ou d’une multiplicité des rédactions), de traductions dont la source est perdue, en passant par l’édition de textes aux formes spécifiques et complexes (par exemple : traités d’astrologie, mathématiques, magiques, réceptaires).

Le séminaire s’adresse tant aux étudiants et doctorants qu’aux chercheurs confirmés, en offrant l’occasion de présenter de nouveaux outils de recherche et méthodologies, de soumettre à la communauté scientifique des questions épineuses ou irrésolues, et de partager l’avancée de ses travaux. Il se tiendra à l’UCL, ainsi que sur la plateforme zoom, et chaque séance se déroulera entre 10h et 12h (CET).

Le séminaire est organisé par Grégory Clesse, chargé de recherche FNRS à l’Université catholique de Louvain, et Florence Ninitte, chercheuse post-doctorante à l’Université de Nantes au sein de l’ERC European Qur’an.

Avec le soutien du FNRS, de l’ERC EuQu (ERC Synergy Grant – Grant Agreement No 810141), de l’Institut des Civilisations, Arts et Lettres (INCAL) et du Centre d’Études sur le Moyen Âge et la Renaissance (CEMR).