Dans le cadre du Séminaire des jeunes chercheurs - MSH

Séminaire doctoral MSH 140524
Présenté par Gérard Dabouis (professeur émérite en médecine, Nantes Université)

Dans le domaine de la santé, nous vivons une époque marquée par un virage bioéthique fulgurant, une révolution qui parfois nous dépasse, des chocs qui nous bousculent et en tant que soignant nous sommes à la fois témoin des demandes des patients et citoyens mais aussi acteur et partie prenante de ces bouleversements en tant que praticien.
Au CHU, puis à Jules Verne, dans le cadre de la consultation d'éthique clinique, nous avons appris à raisonner autour des quatre principes développés par deux auteurs américains que sont Tom Beauchamp et James Childress, philosophes. Pour ces auteurs, l'éthique médicale se ramène donc à  ces quatre principes fondateurs : le principe d'autonomie, le principe de non malfaisance, de bienfaisance et de justice. Le bouleversement  que je souhaite évoquer est lié au changement de paradigme, à savoir le changement du décideur. De façon schématique on peut retenir 4 bouleversements qui illustrent ce changement et les mettre en parallèle avec les principes de Beauchamp et Childress : 4 chocs, 4 bouleversements : choc des pouvoirs, choc des possibilités, choc des vouloirs et choc des détresses.
Mis à jour le 03 mai 2024.
https://msh-ange-guepin.univ-nantes.fr/manifestations-scientifiques/seminaire-jeunes-chercheurs-msh-la-revolution-bioethique-en-sante-fin-de-vie-interruptions-de-grossesse-et-contraception-definitive