• Le 11 avril 2024 de 16:00 à 18:00
    false false
  • Salle bleue, Bâtiment MSH, Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines, Le Mans Université
Ouvert à tous

Ce séminaire s'inscrit dans le cycle thématique interdisciplinaire « Patrimoine : héritages et usages » porté par Diagonales - Maison de la Recherche en Humanités et Sciences Sociales, Le Mans Université.


Organisé et animé par Nathalie Richard, Professeure d’histoire, TEMOS - UMR CNRS 9016, LMU.

Avec Irina Podgorny, Chercheure en histoire des sciences au CONICET, Archives du Musée de la Plata, Argentine.

Le projet SciCoMove - Scientific Collections on the Move: Provincial Museums, Archives, and Collecting Practices (1800-1950) – (MSCA-RISE-2020 – 101007579)  rassemble des historiens des sciences, des conservateurs de musées de sciences et des naturalistes (paléontologues, botanistes) issus de 16 institutions en Europe et en Amérique latine. Il a pour objectif d'étudier la circulation des objets depuis leurs lieux d'origine jusqu'aux collections, ainsi que les pratiques de collecte, d'échange et de conditionnement qui ont rendu possibles ces voyages. Il se centre sur les collections des périphéries et des provinces européennes, et son ambition est de proposer une histoire des sciences à échelle mondiale qui ne soit pas centralisée sur les capitales et sur les grandes institutions occidentales. Les connaissances produites permettront aux naturalistes de mieux exploiter les collections au service de leur recherche et aux musées de mieux répondre aux demandes sociales, notamment celles qui émanent des communautés sources. Les deux coordinatrices du projet reviendront sur les expériences de collaboration que ce projet favorise, autour de l'étude des collections et des archives qui documentent leur histoire.
Mis à jour le 12 avril 2024.
https://msh-ange-guepin.univ-nantes.fr/manifestations-scientifiques/seminaire-diagonales-collaborations-interdisciplinaires-dans-le-projet-europeen-scicomove