L’ESTHUA Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité propose, avec le soutien de l'axe 5 “Tourisme, territoire, solidarités” de la Structure Fédérative de Recherche (SFR) Confluences (Université d'Angers) et du GIS Études Touristiques, un cycle de séminaires de recherche en tourisme.

• La prochaine séance est intitulée : "Le modèle vertueux des campements villageois intégrés de Basse-Casamance (Sénégal), mythe ou réalité ?"
Visuel conférence Axe5 SFR Confluences 170624

Avec Annie OUELLET, enseignante-chercheure contractuelle en géographie à l’ESTHUA -Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité, laboratoire ESO.

Synopsis

Depuis l’élaboration de la Charte du tourisme durable en 1995, les formes de tourisme durable, éthique et solidaire sont de plus en plus valorisées dans différentes régions du monde. En Casamance (Sénégal), un tourisme pouvant être considéré comme relevant à la fois du tourisme solidaire et communautaire (community-based tourism) a été imaginé dès le début des années 1970 et est d’ailleurs souvent présenté comme un précurseur en la matière. Ce dernier, nommé « tourisme rural intégré » a permis l’émergence de campements villageois, créés et gérés par et pour les villageois. La création de ces campements villageois intégrés avait ainsi un triple objectif : favoriser le développement local, freiner l’exode rural et valoriser la culture et les savoir-faire locaux. Mais cinquante ans après l’ouverture du tout premier campement villageois bas-casamançais, quel bilan peut être fait ? Le triple objectif visé est-il toujours atteint ? Quelle est la situation actuelle ? Quels rôles jouent aujourd’hui ces campements ? Ce sont autant de questions auxquelles cet exposé apportera des éléments de réponse. Notre propos s’appuiera essentiellement sur un travail d’enquête qualitatif (entretiens et observation) actuellement en cours, lequel a été entamé en février 2023.

Mis à jour le 03 juin 2024.