• Le 12 décembre 2023 de 12:30 à 14:00
    false false
  • Salle du Conseil à la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion (Campus St Serge, Angers)
    et en visioconférence

L’axe 4 "Risques, comportements, expériences, numérique" de la Structure Fédérative de Recherche (SFR) Confluences (Université d'Angers), propose un nouveau séminaire intitulé :

“Réseaux sociaux numériques et addiction à internet”

Avec Marianne Lumeau, Maîtresse de conférences en économie à l’Université de Rennes – CREM

Co-écrit avec Joeffrey Drouard (Univ. Nice Côte d’Azur – ), Thomas Le Texier (Univ. Rennes – CREM), Raphaël Suire (Univ. Nantes – LEMNA), Selin Yardimci (Univ. Rennes – CREM)

La littérature académique récente a montré que les réseaux sociaux numériques peuvent avoir des effets négatifs sur le bien-être des individus et leur santé mentale. Par ailleurs, certains travaux ont documenté l’existence de dark patterns (ou designs trompeurs) sur les plateformes numériques. Dans la lignée de ces travaux, nous étudions s’il existe un lien entre le design des réseaux sociaux numériques et le niveau d’addiction des individus. Pour cela, nous avons mis en place une enquête par questionnaire diffusée en juin 2023 auprès de 3 000 individus représentatifs de la population française. Les résultats indiquent que plus un individu utilise les réseaux sociaux numériques et plus son niveau d’addiction à internet est élevé. Par ailleurs, le design des plateformes permet, au moins pour partie, d’expliquer ce résultat. Notamment, nous montrons qu’un internaute exposé à du contenu qui produit des émotions (colère, tristesse, joie ou rire) a un niveau d’addiction plus élevé. Enfin, nous montrons que, en comparaison de Facebook, TikTok et Twitter (nouvellement X) sont les réseaux sociaux numériques qui mettent en place les designs les plus addictifs.

___________

Mis à jour le 12 décembre 2023.