Retour sur la WINTERSCHOOL – « LOCAL AND REGIONAL STAKEHOLDERS, AND EUROPEAN INTEGRATION »

• Le 02 septembre 2020

L’Institut d’Etudes Européennes et Globales Alliance Europa a organisé une école d’hiver de 4 jours rassemblant des doctorants ligériens et internationaux pour répondre à des problématiques des acteurs ligériens en matière d’Europe.

Vidéo - Retour sur la winterschool de février 2020

Du 3 au 6 février 2020, 17 doctorants ligériens et internationaux ont participé à la winterschool organisée par Alliance Europa à la Maison des Sciences de l’Homme à Nantes. Ils ont été formés à la posture de consultants et ont apporté un nouveau regard à des partenaires locaux sur des questions en lien avec la gouvernance européenne. Quelques retours sur cette belle expérience.

Après plusieurs semaines de préparation avec nos partenaires locaux (Atlanpole, le Comité Régional de Pêche, Euradio et Nantes Métropole), nous avons  accueilli 17 doctorants (4 ligériens, 13 internationaux) à la Maison des Sciences de l’Homme de Nantes. Pendant 4 jours les doctorants ont travaillé en groupe sur une problématique de nos partenaires :

• comment sensibiliser localement sur les opportunités européennes ?
  • comment influencer la gouvernance européenne ?
  • comment informer sur l’Europe ?

Ils ont participé à des conférences académiques sur le sujet, mené plusieurs entretiens avec des experts et enseignants-chercheurs pour mieux comprendre les enjeux et proposer un diagnostic.

Jeudi 6 février après-midi, chaque groupe de doctorants a présenté ses travaux au partenaire local. Une restitution finale a permis de rassembler les différents acteurs de cette winterschool et de partager les expériences de chacun.

Cette winterschool a rassemblé une grande diversité de doctorants de différents pays (Espagne, Grèce, Portugal, Pologne, Roumanie, Serbie etc. )  et de différentes disciplines  en sciences humaines et sociales (science politique, géographie, sociologie, anthropologie, littérature, droit etc..). Les débats, rencontres et discussions ont été très riches.

Cette expérience a montré que les acteurs présents partagent des préoccupations communes. Mieux communiquer vers et sur l’Europe est par exemple un enjeu partagé par plusieurs des partenaires locaux. Cette formation a également montré l’aptitude à l’analyse des doctorants, leur capacité à adopter la  posture de consultant et à interroger les différentes situations auxquelles sont confrontés les acteurs locaux.

Le travail des doctorants a apporté un regard extérieur neutre sur la pratique des partenaires mettant en valeur certaines choses déjà connues mais qui peuvent mériter plus d’attention. Les doctorants ont pu découvrir davantage le travail de consultant, possible futur métier pour certains des participants.

Plus largement, les doctorants ont su en peu de jours travailler en équipe, trouver des complémentarités.

Un grand merci à tous les participants et partenaires qui ont accepté de se lancer dans cette aventure !

Mis à jour le 12 novembre 2020.