WINTERSCHOOL – « LOCAL AND REGIONAL STAKEHOLDERS, AND EUROPEAN INTEGRATION »
-
Du 03 février 2020 au 06 mars 2020MSH Ange-Guépin
5, allée Jacques Berque BP 12105
44021 Nantes cedex 1false false - Plan d'accès
Du 3 au 6 février 2020, 17 doctorants en Sciences Humaines et Sociales de 11 nationalités différentes endosseront le rôle de consultant pour offrir un nouveau regard pluridisciplinaire à des acteurs locaux : institutions publiques, organisations privées, associations, médias des Pays de la Loire.
Ils élaboreront un diagnostic qui apportera des réponses au commanditaire sur des questions en lien avec :
- Les stratégies d’influence et de réseaux pour participer à l’élaboration des politiques européennes et pour pouvoir les influencer,
- Les manières de saisir localement les opportunités européennes,
- La sensibilisation sur l’Europe à échelle locale et régionale.
Présentation
Depuis les années 80, l’affirmation des acteurs locaux et régionaux dans l’intégration européenne est facilitée par des évolutions majeures, comme l’accélération du processus de globalisation qui contribue à la fin du monopole de l’Etat comme seul acteur légitime de la politique extérieure et à l’affirmation d’une société transnationale qui s’affranchit des frontières, mais aussi les processus de décentralisation ou de dévolution des pouvoirs qui élargissent les compétences des autorités infranationales, y compris vers la politique extérieure. Au même moment, l’Union européenne institue un système de multi-level-governance dans lequel interviennent les autorités locales et régionales, dans un rapport plus ou moins étroit avec les Etats. Le développement des politiques de l’Union européenne et de leurs capacités de financements devient des enjeux majeurs pour les politiques territoriales et pour l’ensemble des acteurs politiques et socio-économiques. Ils créent des réseaux qui les rassemblent pour mieux s’insérer dans la gouvernance européenne et tenter d’influencer les décideurs. Les nombreuses crises du continent n’ont pas affaibli le processus. Bien au contraire, elles incitent à penser l’Europe différemment, en associant davantage les citoyens, y compris au plus près des territoires, en s‘appuyant sur des sociétés civiles dynamiques. Les autorités locales et régionales peuvent développer des politiques de sensibilisation, d’information et de communication sur l’Europe pour faciliter l’appropriation de ces enjeux par leurs populations.
Ce champ de recherches interdisciplinaire permet d’aborder différemment l’étude de l’intégration européenne, qui s’effectue également par le bas et pas seulement dans les capitales nationales et dans les institutions communes. Les spécificités et les singularités territoriales sont nombreuses en Europe, mais l’étude des actions, des politiques et des stratégies européennes des acteurs nantais et ligériens, sur un territoire qui a vu naitre de nombreuses initiatives citoyennes, s’insèrera dans une vision comparatiste grâce à l’ouverture internationale de notre école d’hiver.
Déroulement
Cette winterschool sera composée de conférences académiques, d’un cours de découverte sur la posture de consultants et d'un travail en équipe pluridisciplinaire pour répondre à une question concrète d’un acteur local.
17 doctorants ligériens et internationaux accompagnés par des enseignant-chercheurs en sciences humaines et sociales se retrouveront pendant 4 jours pour répondre à une commande d’un acteur local et le faire avancer sur sa réflexion en relation avec la dimension européenne de son activité. Différents acteurs locaux ligériens participeront : institutions publiques, organisations privées, associations, médias des Pays de la Loire.
L'événement se fera en français et en anglais selon les groupes de travail.
Notre modèle participatif et innovant sera propice aux échanges entre des doctorants travaillant dans le champ des études européennes et internationales et des acteurs non académiques afin de développer de nouvelles compétences professionnelles en matière de conseil au service du monde socio-économique, des médias, de la société civile, des collectivités territoriales.
Restitution finale
La restitution finale en plénière organisée dans l'amphithéâtre de la MSH de Nantes le jeudi 6 février à 16h30 sera ouverte au public sur inscription - ce sera l'occasion d'échanger entre acteurs, doctorants et chercheurs.
Comité scientifique
- Michel Catala, Professeur d’histoire contemporaine, Directeur de l’Institut d’études européennes et globales, Université de Nantes
- Arnauld Leclerc, Professeur de science politique, Directeur de la Maison des Sciences de l’Homme, Université de Nantes
- Jenny Raflik, Professeur d’histoire contemporaine, Université de Nantes
- Elise Roulllaud, Post-doctorante en histoire et science politique à l’Université de Nantes.
Acteurs ligériens/commanditaires
Nos partenaires