• Du 04 janvier 2022 au 31 janvier 2022
    false false

Le 4 octobre 2021, la Région Pays de la Loire a présenté un bilan de ses dispositifs de soutien à la recherche, ainsi que la stratégie régionale de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (2021-2027) et la stratégie régionale pour la culture scientifique, technique et industrielle

Stratégie régionale de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (2021-2027)

A l’occasion de la commission plénière du 4 octobre 2021, Samia Soultani-Vigneron, nouvelle Vice-Présidente du Conseil régional, déléguée à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, Magali Bricaud, Directrice de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR), Bruno Bujoli, Président du CCRRDT, et leurs équipes, ont exposé aux représentants de la communauté académique ligérienne les grandes ambitions de la stratégie régionale de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI) pour la période 2021-2027.

Articulée selon trois ambitions (Territoires – Trajectoires – Transitions), la stratégie ESRI des Pays de la Loire propose un panel de dispositifs de soutien à la communauté académique ligérienne.
CCRRDT-1


Stratégie régionale pour la culture scientifique, technique et industrielle

Appel à projets « Sciences Société »

L’appel à projets thématique « Sciences Société » soutient les initiatives de diffusion de ressources de culture scientifique auprès de différents publics. Avec une attention particulière accordée aux initiatives en faveur des jeunes et des publics éloignés de la CSTI.

CCRRDT-2
Les éditions 2020 et 2021 ont permis de soutenir 11 projets sur les thématiques « Orientation » et « Santé-Alimentation », proposant des actions diverses : expositions physiques et virtuelles, conférences, malles pédagogiques, rencontres chercheurs-public…


Le prochain appel à projets « Sciences Société » 2022 portera sur la thématique « Hydrogène et énergies nouvelles ».



Nouvelle stratégie Dialogue Sciences Société

Après une phase de bilan de la période 2018-2022, l’année 2022 sera consacrée aux concertations et à la construction de la nouvelle stratégie, renommée Dialogue Sciences Société 2022-2026.

Avec pour ambition de mobiliser la communauté académique ligérienne autour des grands défis sociétaux, pour faire de la Région Pays de la Loire un territoire d’expérimentation pour anticiper et réussir les transitions économiques et sociétales.


Bilan 2021

Cette Commission plénière a également été l’occasion de présenter le bilan des différents dispositifs de soutien proposés à la recherche ligérienne en 2021.

Focus sur les dispositifs ouverts à la recherche en SHS

Allocations doctorales cofinancées

En cofinançant des allocations doctorales, la Région Pays de la Loire vise à développer l’emploi scientifique et à renforcer la masse critique des équipes de recherche sur son territoire.

BILAN 2021 : 51 doctorants ont obtenu une allocation doctorale, dont 14 doctorants en SHS (soit 27%). Au total, 1M€ a été accordé aux volets « SHS » et « Enjeux sociétaux ».
 

Etoiles montantes

Ce dispositif vise à identifier et accompagner les jeunes chercheurs les plus prometteurs en place dans les laboratoires ligériens, dans toutes les thématiques scientifiques. Il s’agit de leur donner les moyens de développer leur projet de recherche pour leur permettre d’accéder rapidement à une reconnaissance internationale. Les candidatures attendues sont celles de jeunes chercheurs susceptibles de décrocher à court terme un financement de l’ERC (European research council) Starting ou Consolidator Grant.

BILAN 2021 : 13 lauréats sur 20 candidatures reçues, dont 2 en SHS (soit 15%).
 

Trajectoire Nationale de la Recherche Ligérienne (TNRL) – Volet Performance

Afin d’encourager la prise de leadership nationale des laboratoires ligériens en investissant sur leurs projets à fort potentiel, et de renforcer le dépôt de projets ligériens en coordination, d’augmenter la participation ligérienne aux guichets compétitifs de la recherche (ANR, PIA, ADEME), la Région des Pays de la Loire soutient les projets lauréats d’une coordination ANR projet de recherche collaborative (PRC), des Programmes Investissements d’Avenir (PIA) ou de l’ADEME.

BILAN 2021 :  aucun projet SHS n’a été proposé parmi les 29 candidatures déposées.
 

Chaires régionales d’application

Ouvert à toutes les disciplines, y compris aux SHS, ce dispositif vise à faciliter l’accès des PME et ETI (en particulier celles situées en proximité des sites universitaires secondaires) à des compétences de recherche de haut niveau au travers d’un partenariat public-privé de long terme.

Un projet de chaire industrielle est un programme de recherche collaboratif ambitieux entre chercheurs et entreprise(s) reposant sur un questionnement scientifique visant à positionner le(s) entreprise(s) en avance de compétitivité.

BILAN 2021 : 3 projets de chaire ont été soutenus. Pas d’implication des SHS.