Projection-débat film "La Fabrique des contre-récits" de Pascale Obolo

• Le 09 mars 2022
  • à 19 heures
    au Qu4tre - Espace Culturel - Université d'Angers

> L'entrée à la projection est gratuite mais soumise à inscription préalable en suivant ce lien.
    Présentation du passe sanitaire à l’entrée et port du masque obligatoire.

Nouvelle séance du cycle "CinéConf" lancé par la SFR Confluences Structure Fédérative de Recherche Confluences (Université d'Angers). Séance organisée en association avec le Mois du Genre.

La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Pascale Obolo,
animée par Nahema Hanafi et Yvelin Ducotey.

Présentation :

Pascale Obolo
Née à Yaoundé, Cameroun, elle étudie au Conservatoire Libre du cinéma Français en section réalisation, puis obtient un master de cinéma à l’Université Paris 8, section cinéma expérimental. Ses premiers films documentent le début du mouvement Hip Hop et la scène parisienne graffiti. Cinéaste féministe, elle a également porté son regard sur la place des femmes dans les milieux artistiques.
« Mes recherches portent sur les différentes pratiques de transmissions des savoirs et les pédagogies décoloniales en art et dans les milieux militants. »
Ses domaines de réflexion interrogent l’énonciation muséale et la narration d’exposition dans un processus de recomposition des récits inclusifs. Pascale Obolo est à l’origine de la structure Afrikadaa Lab : une revue d’art contemporain. Elle dirige aussi l’African Art Book Fair (AABF). En partenariat avec le musée du SMAK à Gand elle prépare une publication sur les contre-récits suite à ses recherches portant sur la thématique : Peut-on féminiser la collection du musée du SMAK ?

Mis à jour le 07 mars 2022.