Projection-débat film "La Fabrique des contre-récits" de Pascale Obolo
-
Le 09 mars 2022false false
-
à 19 heures
> au Qu4tre - Espace Culturel - Université d'Angers
> L'entrée à la projection est gratuite mais soumise à inscription préalable en suivant ce lien.
Présentation du passe sanitaire à l’entrée et port du masque obligatoire.
La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Pascale Obolo,
animée par Nahema Hanafi et Yvelin Ducotey.
Présentation :
Pascale Obolo
Née à Yaoundé, Cameroun, elle étudie au Conservatoire Libre du cinéma Français en section réalisation, puis obtient un master de cinéma à l’Université Paris 8, section cinéma expérimental. Ses premiers films documentent le début du mouvement Hip Hop et la scène parisienne graffiti. Cinéaste féministe, elle a également porté son regard sur la place des femmes dans les milieux artistiques.
« Mes recherches portent sur les différentes pratiques de transmissions des savoirs et les pédagogies décoloniales en art et dans les milieux militants. »
Ses domaines de réflexion interrogent l’énonciation muséale et la narration d’exposition dans un processus de recomposition des récits inclusifs. Pascale Obolo est à l’origine de la structure Afrikadaa Lab : une revue d’art contemporain. Elle dirige aussi l’African Art Book Fair (AABF). En partenariat avec le musée du SMAK à Gand elle prépare une publication sur les contre-récits suite à ses recherches portant sur la thématique : Peut-on féminiser la collection du musée du SMAK ?