La Structure Fédérative de Recherche - SFR Confluences (Université d'Angers), et son Axe 2 “Changement social : genre, discriminations et inégalités” vous invitent à la présentation du projet de Musée des féminismes par Christine Bard, professeure d’histoire contemporaine (TEMOS / IUF).

Affiche SFR 040723

Lancé en 2022, le projet de Musée des féminismes est porté par l’Université d’Angers ainsi que par une association de préfiguration, l’AFéMuse. Il prend appui sur le Centre des archives du féminisme, créé en 2000-2001 à la BU de Belle Beille, sur l’expérience de MUSEA, musée virtuel de l’histoire des femmes et du genre (UMR TEMOS), qui existe depuis 2004, et sur une dynamique de recherche forte dans notre université et au-delà.

Créer un musée dans une bibliothèque et dans un cadre universitaire, c’est imaginer de multiples liens avec la recherche, sa valorisation, mais aussi avec l’enseignement dans de nombreuses filières (histoire, lettres, langues et civilisations, master Genre, édition, traduction, tourisme, médiation culturelle, etc.). La participation sera au cœur de la démarche, d’où l’importance de ce temps de présentation et d’échanges que propose Christine Bard, qui copréside l’association de préfiguration du musée.

Mis à jour le 12 décembre 2023.