Place des Savoirs : conférence "Une histoire visuelle des féminismes (France 19e-20e s.)"

Conférence organisée par la Structure Fédérative de Recherche - SFR Confluences (Université d'Angers)
en association avec Place des Savoirs, collectif de citoyens d’Avrillé.

La SFR Confluences s'associe au cours de l'année 2022 à Place des Savoirs. Ce collectif de citoyens d'Avrillé est à l’origine du projet culturel mis en place par l’équipe municipale. Place des Savoirs propose un programme de conférences débats dans des disciplines variées : les sciences, l’histoire, la sociologie, l’économie, l’art, la littérature, la géopolitique, la modernité. Ces conférences proposées un mardi par mois, de 18h30 à 20h, espace Jean Guichard, ont pour vocation de permettre au grand public de comprendre aisément des sujets complexes et seront animées par des personnalités reconnues pour leur expertise et leur pédagogie.
Dans ce cadre la SFR Confluences propose pour l’année 2022-2023 trois conférences avec des chercheurs de l’université qui présenteront leurs sujets de recherche au grand public.

Une histoire visuelle des féminismes (France 19e-20e s.)
par Christine Bard, professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers

Place des savoirs 061222

Commissaire de l’exposition Parisiennes citoyennes ! Engagements pour l’émancipation des femmes (1789-2000) au musée Carnavalet, Christine Bard propose une réflexion sur les traces visuelles (affiches, photographies, objets, œuvres d’art, films, etc.) de cette histoire. De la quasi invisibilité et de la caricature antiféministe à l’affirmation par les images produites par les militantes elles-mêmes, la révolution féministe s’est construite sur deux siècles en s’emparant du pouvoir de l’autoreprésentation.

Christine Bard est professeure d’histoire contemporaine (Université d’Angers, UMR TEMOS) et membre senior de l’Institut universitaire de France. Elle travaille sur l’histoire des femmes et du genre et a publié de nombreux ouvrages dans ce domaine. Elle préside l’association Archives du féminisme et anime le musée virtuel sur l’histoire des femmes et du genre MUSEA.

Mis à jour le 18 novembre 2022.