Place des Savoirs : conférence "L’évolution des monnaies, comment s’en faire une idée ?"

Conférence organisée par la Structure Fédérative de Recherche - SFR Confluences (Université d'Angers)
en association avec Place des Savoirs, collectif de citoyens d’Avrillé.

La SFR Confluences s'associe au cours de l'année 2022 à Place des Savoirs. Ce collectif de citoyens d'Avrillé est à l’origine du projet culturel mis en place par l’équipe municipale. Place des Savoirs propose un programme de conférences débats dans des disciplines variées : les sciences, l’histoire, la sociologie, l’économie, l’art, la littérature, la géopolitique, la modernité. Ces conférences proposées un mardi par mois, de 18h30 à 20h, espace Jean Guichard, ont pour vocation de permettre au grand public de comprendre aisément des sujets complexes et seront animées par des personnalités reconnues pour leur expertise et leur pédagogie.
Dans ce cadre la SFR Confluences propose pour l’année 2022 trois conférences avec des chercheurs de l’université qui présenteront leurs sujets de recherche au grand public.

Première séance : L’évolution des monnaies, comment s’en faire une idée ?

Place des Savoirs 050422

L’histoire de la monnaie est fascinante, même si l’argent est un sujet délicat en France. De la monnaie métallique à la monnaie cryptographique. Des États aux banques centrales et aux utilisateurs. De l’échange, à l’épargne et à la spéculation. Comment analyser l’histoire de la monnaie ?

Faut-il croire dans la cryptomonnaie ? Sensée faciliter les transactions, être indépendant des Banques Centrales, faire un saut technologique, devenir une source d’enrichissement, quelles fonctions réelles vont-elles remplir ?

Intervenants :

• Flavienne Chadelaud. Après des études en Sciences économiques suivies à Rouen, a intégré la Banque de France en 1985. Elle a travaillé sur les publications économiques de la Région Haute-Normandie, dirigé un service de surendettement, fait évoluer les procédures législatives de ce métier, participé à la transformation du réseau. Elle dirige  la succursale départementale du Maine-et-Loire.

• Bruno Séjourné. Docteur en Sciences Économiques (laboratoire GRANEM). A l’Université d’Angers depuis 1988, il crée et dirige l’ESEMAP à l’UFR Droit, Économie Gestion. Il mène en parallèle une carrière de consultant pendant 15 ans auprès de la Caisse des Dépôts et de Consignations, puis de l’Autorité des marchés financiers. L’essentiel de ses publications de recherche porte sur les comportements des épargnants, sur l’intermédiation financière et sur les retraites.
Mis à jour le 18 mars 2022.