Place des Savoirs : conférence "Les mystères de la valeur de l’art"

Conférence organisée par la Structure Fédérative de Recherche - SFR Confluences (Université d'Angers)
en association avec Place des Savoirs, collectif de citoyens d’Avrillé.

La SFR Confluences s'associe au cours de l'année 2022 à Place des Savoirs. Ce collectif de citoyens d'Avrillé est à l’origine du projet culturel mis en place par l’équipe municipale. Place des Savoirs propose un programme de conférences débats dans des disciplines variées : les sciences, l’histoire, la sociologie, l’économie, l’art, la littérature, la géopolitique, la modernité. Ces conférences proposées un mardi par mois, de 18h30 à 20h, espace Jean Guichard, ont pour vocation de permettre au grand public de comprendre aisément des sujets complexes et seront animées par des personnalités reconnues pour leur expertise et leur pédagogie.
Dans ce cadre la SFR Confluences propose pour l’année 2022 trois conférences avec des chercheurs de l’université qui présenteront leurs sujets de recherche au grand public.

Deuxième séance : Les mystères de la valeur de l’art.
Avec Dominique Sagot-Duvauroux

Beaucoup d’entre nous pensaient que la valeur d’une œuvre était liée au talent de l’artiste. Mais aujourd’hui, par quelle alchimie un morceau de toile, de ferraille ou de papier peut-il atteindre des prix dépassant le million d’euros ? Comment fonctionne le marché de l’art ? Cette économie de l’art faite de stars et d’inconnus, d’innovation et d’imitation, s’inscrit dans un environnement complexe. Les passions, stratégies et spéculations s’entrecroisent en permanence dans une loterie qui reste en partie imprévisible.

Dominique Sagot-Duvauroux est Professeur à l’Université d’Angers et est membre du Groupe de Recherche Angevin en Économie et en Management. Il dirige la structure fédérative de recherche « Confluences », et est directeur adjoint de la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin à Nantes. Il a notamment publié : Le marché de l’art contemporain, la Découverte, 2016, en coll. avec N. Moureau et Les collectionneurs d’art contemporain, des acteurs méconnus de la vie artistique, la documentation Française, 2016, en coll. avec N. Moureau et M. Vidal.

Mis à jour le 27 mai 2022.