Conférence du Cycle Place des Savoirs organisé par la Structure Fédérative de Recherche (SFR) Confluences (Université d'Angers) en partenariat avec la Mairie d’Avrillé.

Les adolescent·e·s et le confinement. Et maintenant ?

Par Claudine Veuillet-Combier, professeure en psychologie clinique et psychopathologie et directrice adjointe de l’unité de recherche CLiPsy, Université d’Angers.
Et
Emmanuel Gratton, maître de conférences habilité à diriger des recherches en psychologie clinique sociale, membre de CLiPsy et directeur adjoint de la SFR Confluences, Université d’Angers.

SFR Place des Savoirs 300124 La pandémie et les différents confinements ont marqué les populations et les familles à l’échelle internationale.  Si les personnes âgées ont été les premières victimes  de la Covid-19, comment les plus jeunes ont-ils vécus cette période ? Notamment, comment la « crise sanitaire » est-elle venue rencontrer le temps de « la crise de l’adolescence » ? Comment les circonstances pandémiques ont-elles influencé le vécu des jeunes, leurs liens amicaux et familiaux, leur rapport aux écrans et aux réseaux sociaux et plus largement leur vie quotidienne ? Comment les parents des ados,  les professionnels de la pédopsychiatrie se sont-ils adaptés ? Et aujourd’hui où en sommes-nous  ? Nous proposons de partager des témoignages d’adolescents dans le monde et les résultats d’une étude que nous avons conduit à ce propos, sur le plan régional en ouvrant aussi sur la problématique des étudiants, et sur le rapport actuel des jeunes avec leur environnement.

Mis à jour le 19 janvier 2024.