Place des Savoirs : conférence "La transition protéique : vers une alimentation alternative"

Conférence organisée par la Structure Fédérative de Recherche - SFR Confluences (Université d'Angers)
en association avec Place des Savoirs, collectif de citoyens d’Avrillé.

La SFR Confluences s'associe au cours de l'année 2022 à Place des Savoirs. Ce collectif de citoyens d'Avrillé est à l’origine du projet culturel mis en place par l’équipe municipale. Place des Savoirs propose un programme de conférences débats dans des disciplines variées : les sciences, l’histoire, la sociologie, l’économie, l’art, la littérature, la géopolitique, la modernité. Ces conférences proposées un mardi par mois, de 18h30 à 20h, espace Jean Guichard, ont pour vocation de permettre au grand public de comprendre aisément des sujets complexes et seront animées par des personnalités reconnues pour leur expertise et leur pédagogie.
Dans ce cadre la SFR Confluences propose pour l’année 2022-2023 trois conférences avec des chercheurs de l’université qui présenteront leurs sujets de recherche au grand public.

La transition protéique : vers une alimentation alternative
par Gaëlle Pantin-Sohier, Professeure des Universités à l’IAE Angers (Université d’Angers)

Place des savoirs 170123

La transition protéique représente un enjeu majeur dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles et de l’impact écologique engendré par l’élevage intensif. Les préoccupations actuelles (sanitaires et environnementales) participent ainsi à l’augmentation constante de la consommation de sources de protéines alternatives (légumineuses ou insectes). Néanmoins, leur consommation est encore faible en raison de la méconnaissance des alternatives par les consommateurs, mais également des facteurs liés au goût, à la familiarité, aux normes sociales ou aux idées reçues sur la santé.

Gaëlle Pantin-Sohier est Professeure des Universités à l’IAE Angers (Université d’Angers).
Elle dirige une Chaire dédiée aux protéines alternatives et un programme de recherche dédié à la consommation d’insectes. Elle est l’auteur de nombreux articles sur l’alimentation durable et l’acceptabilité des innovations dans le secteur alimentaire dont « Les mécanismes cognitifs d’acceptation d’une innovation alimentaire de discontinuité : le cas des insectes en France » (en accès libre).

Mis à jour le 05 janvier 2023.