• Le 21 novembre 2019
    Campus Tertre

    Amphi B – Fac Droit et Sciences politiques (Nantes)

    false false
  • 17h-19h
  • Plan d'accès

Voir ou revoir le séminaire :


Conférence organisée dans le cadre de la Chaire TEN Europa

Intervenant :

Quentin Landenne, est docteur en philosophie et Licencié en sciences politiques. Il est Professeur invité à l’Université Saint-Louis Bruxelles et chercheur au Centre Prospéro, au Séminaire interdisciplinaire d’études juridiques (USL-B) et au Centre de Théorie Politique (ULB).

Après une thèse consacrée à la philosophie de Johann Gottlieb Fichte, ses recherches postdoctorales, menées dans le cadre d’une mandat de Chargé de recherches au FNRS et d’une bourse de la fondation A. v. Humboldt, ont porté sur la genèse de l’idée perspectiviste dans l’histoire de la philosophie moderne et contemporaine.

Ses recherches actuelles ont pour objectif de reconstruire la fonction systématique et les différentes variations de l’idée de la Bildung dans l’Idéalisme allemand, ainsi que d’entreprendre une confrontation conceptuelle et normative de cette idée moderne avec le modèle contemporain de la Learning society.

Il est l’auteur de nombreuses publications, articles, collectifs et traductions. Parmi se monographies, on citera Le perspectivisme transcendantal de Fichte, chez Olms en 2013 et Karl-Otto Apel. Du point de vue moral, chez Michalon, en 2015.