• Le 05 avril 2022
    Amphi 400 – Faculté de Pharmacie (9 rue Bias, Nantes)
    false false
  • à 20 heures

La Chaire Jean Monnet Télos, Ethos, Nomos de l’Europe (TEN Europa) organise son troisième cycle de séminaires. Ce nouveau cycle aura pour objet de discuter des nouveaux grands ouvrages sur « l’Europe », entre spécialistes et curieux de la question européenne. Chaque séminaire sera l’occasion d’une présentation d’un ouvrage par son auteur et sera suivi d’une discussion avec les participants initiée par un-e chercheur-e invité-e.

Bandeau Chaire TEN 2022



Séance 1 : Conférence spéciale en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nantes (et séance de dédicaces) autour de l'ouvrage « L’Ukraine : de l’indépendance à la guerre » avec Alexandra GOUJON.


Auteure : Alexandra GOUJON maîtresse de conférences à l’Université de Bourgogne et enseignante à Sciences Po Paris. Elle est membre du Centre de recherche et d’étude en droit et en science politique (Credespo).

GOUJON
Résumé de l'ouvrage :

«  Depuis une dizaine d’années, l’Ukraine apparaît régulièrement sur le devant de la scène internationale, que ce soit pour ses mouvements protestataires, ou à propos de l’annexion de la Crimée par la Russie et du conflit à l’est du pays, semblant constituer le théâtre d’une nouvelle guerre froide qui cristallise les tensions entre la Russie et les nations occidentales.
Les événements récents sont aussi l’occasion de mesurer combien notre connaissance de ce pays est lacunaire, se limitant souvent aux clichés d’une Ukraine berceau de la Russie, terre des cosaques, grenier à blé de l’URSS et d’une suite de gouvernants entachés par une corruption massive.
Partant de ces idées reçues, Alexandra Goujon dresse un portrait précis et documenté de cette Ukraine, terre de contrastes.  »


Discussion :

  • Matthieu BOISDRON, Docteur en histoire contemporaine de Sorbonne Université, chargé d’enseignement à Nantes Université et rédacteur-en-chef adjoint du Courrier d’Europe centrale
  • Ganna GENERALIUK, Présidente de l’association franco-ukrainienne Tryzub.


Animation :

  • Arnauld LECLERC, Professeur de sciences politiques à Nantes Université (DCS), titulaire de la Chaire TEN Europa et rapporteur de la mission « Démocratie universitaire » de Nantes Université.


La Conférence-débat sera suivie d’une vente d’ouvrages et d’une séance de dédicaces par son auteure, Alexandra Goujon. (Le livre est au tarif de 20€, à prévoir en espèce – somme exacte – ou en chèque).