L’idée d’université en Europe : quelques pistes de réflexion

  • Le 23 octobre 2019
    Campus Centre Loire

    MSH Ange-Guépin
    5 allée Jacques Berque - 44000 Nantes

    false false
  • 17h-19h
  • Plan d'accès

Voir ou revoir le séminaire


Conférence organisée dans le cadre de la Chaire TEN Europa

Intervenant :

Arnauld LECLERC, professeur de sciences politiques à l’Université de Nantes, directeur de la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin et titulaire de la Chaire Jean Monnet Telos, Ethos, Nomos Europa.

Arnauld Leclerc devient docteur ès sciences politiques en 2001 en soutenant une thèse intitulée: « Les fondements de la démocratie délibérative. Une confrontation entre John Rawls et Jürgen Habermas ». Responsable de la Chaire de philosophie de l’Europe portée par le philosophe Jean-Marc Ferry jusqu’en 2017, il en poursuit les travaux depuis cette date à travers les activités de la Chaire Jean Monnet Telos, Ethos, Nomos Europa (ou TEN Europa) dont il est le lauréat.

Spécialiste de théorie politique appliquée, ses recherches se concentrent principalement autour de trois grands axes:

  • L’étude du concept de démocratie,
  • La philosophie de l’Europe ou théories de l’intégration européenne
  • L’idée d’université en Europe, ou philosophie de l’Europe.

C’est ce troisième axe qui motivera le thème de ce nouveau cycle de séminaires qu’Arnauld Leclerc ouvrira ce mercredi 23 octobre par une séance introductive visant à apporter quelques éléments de réflexion autour de « l’idée d’université en Europe ».

  • Vous pourrez retrouver l’ensemble de ses publications et communications sur la plateforme de dépôt en ligne HAL en suivant le lien suivant.


Discutant:

Rafael ENCINAS DE MUNAGORRI, professeur de droit à l’Université de Nantes et directeur du laboratoire Droit et Changement Social (DCS).

Mis à jour le 16 octobre 2020.
https://msh-ange-guepin.univ-nantes.fr/manifestations-scientifiques/lidee-duniversite-en-europe-quelques-pistes-de-reflexion